C'est l'entretien que les États-Unis attendaient. Ce dimanche 11 août, le président sortant a donné sa première interview télévisée depuis son retrait de la course à la Maison Blanche. Diffusée sur la chaîne CBS, Joe Biden a expliqué les raisons qui l'ont poussé à laisser sa place à sa vice-présidente Kamala Harris.
Une interview de 12 minutes dans laquelle Joe Biden est longuement revenu sur sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat. C'est dans sa maison familiale du Delaware que le Président a pris cette décision difficile. À ce moment-là, les sondages le plaçaient au coude-à-coude avec Donald Trump et le débat désastreux avec le candidat républicain avait précipité sa chute.
Mais pour Joe Biden, ce sont vraiment les dissensions internes au sein du camp démocrate qui ont influencé sa décision : "Un certain nombre de mes collègues démocrates, à la Chambre des représentants et au Sénat, pensait que j'allais leur nuire lors des élections parlementaires", a-t-il ainsi détaillé. Et de poursuivre : "Si je restais dans la course, ça serait devenu une vraie distraction."
Joe Biden a également rappelé que son intention n'avait jamais été de briguer un second mandat, se voyant comme un "président de transition". S'il a finalement abandonné la course à la Maison Blanche à 81 ans, c'est aussi parce qu'il faut contrer Donald Trump. Qui représente, selon lui, un "véritable danger" pour l'Amérique.
Canicule - Météo-France a décidé d'élargir la vigilance orange "canicule" à 45 départements pour la journée du lundi 12 août.
JO Paris 2024 - Entre les cascades de Tom Cruise, la célébration des athlètes et la Française Yseult pour boucler la soirée, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques se veut futuriste.
Médailles - Avec 64 récompenses, la France se maintient au 5e rang du classement des nations avec les médailles d'argent des basketteuses et en pentathlon moderne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte