1 min de lecture
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 24 décembre 2023
Crédit : OHAD ZWIGENBERG / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que de nombreux défenseurs de la cause palestinienne craignaient que la mort de l'ancien chef du Hamas n'enterre définitivement toute discussion autour d'une trêve ou d'un accord avec Israël, l'État hébreu a accepté, jeudi 8 août, de rouvrir le dialogue le 15 août prochain. Cette décision fait suite à l'intervention des États-Unis, de l'Egypte et du Qatar, qui ont prévenu les deux belligérants qu'il n'y a "plus de temps à perdre ni d'excuses" pour de nouveaux atermoiements.
Dans la soirée de jeudi, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part de cette avancée via un communiqué : "À la suite de la proposition des États-Unis et des médiateurs, Israël enverra le 15 août une délégation de négociateurs à l'endroit qui sera convenu pour conclure les détails de concrétisation d'un accord", précise le texte. Une date qu'évoquaient plus tôt Washington, Le Caire et Doha, invitant les deux parties à reprendre leurs discussions.
La perspective d'une cessation des hostilités s'articule autour d'un accord par étapes, commençant par un cessez-le-feu. Les dernières discussions étaient basées sur un cadre défini par le président Joe Biden à la fin du mois de mai, qui, selon lui, avait été proposé par Israël.
En parallèle, les combats continuent dans la bande de Gaza, avec au moins 18 morts jeudi dans des frappes israéliennes sur deux écoles selon le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les craintes d'une escalade militaire généralisée au Moyen-Orient se renforcent de jour en jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte