Un otage a été tué et deux "otages femmes" ont été blessées, dans "deux incidents séparés", a annoncé le porte-parole de la branche armée du Hamas lundi 12 août. Les otages sont détenus dans la bande de Gaza, où 111 Israéliens sont toujours retenus, dont 39 sont morts, selon l'armée israélienne.
Les deux femmes "sont prises en charge pour tenter de les maintenir en vie", ajoute Abou Obeida dans un communiqué, assurant qu'"une commission d'enquête a été formée pour connaître les détails qui seront rendus publics ultérieurement".
L'armée israélienne a peu après affirmé "ne pas avoir dans l'immédiat d'informations lui permettant de confirmer ou d'infirmer les allégations du Hamas".
Plus tôt dans la journée, son porte-parole Daniel Hagari avait déclaré ne pas oublier "un seul instant les otages cruellement détenus par le Hamas à Gaza".
"Nous sommes profondément préoccupés par leur état physique et mental, compte tenu du temps écoulé et des conditions difficiles de leur captivité", avait-il ajouté.
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a entraîné la mort de 1.198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.
Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.
Après l'attaque, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les États-Unis et l'Union européenne.
L'offensive israélienne lancée en représailles sur la bande de Gaza a fait au moins 39.897 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.
Israël a accepté de reprendre jeudi les discussions en vue d'un cessez-le-feu et d'une libération des otages, en réponse à un appel des médiateurs américain, égyptien et qatari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte