1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Qui est Yahya Sinouar, le nouveau chef du Hamas ?
2 min de lecture

Qui est Yahya Sinouar, le nouveau chef du Hamas ?

Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par Israël, a été désigné à la tête du mouvement Hamas. Le point sur la situation.

Yahya Sinouar assiste à un rassemblement de soutien à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, dans la ville de Gaza, le 1er octobre 2022.
Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN - Qui est Yahya Sinouar, le nouveau chef du Hamas ?
00:01:24
Bethsabée Salem - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi soir, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré qu'il fallait "éliminer rapidement" Yahya Sinouar, qui a été désigné un peu plus tôt par le Hamas comme son nouveau chef politique, en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran la semaine dernière.

L'Iran, le Hamas, et le Hezbollah libanais ont accusé Israël de l'assassinat de l'ancien chef du gouvernement et ont promis de se venger. Le choix de Sinouar, "confirme que l'ennemi n'a pas su remplir ses objectifs", a estimé le Hezbollah dans un communiqué, selon l'AFP. Après bientôt dix mois de guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza et une escalade entre les groupes armés du sud du Liban et Israël, la situation est particulièrement explosive.

Considéré comme le "cerveau" des attentats du 7 octobre en Israël, Yahya Sinouar est l'homme le plus recherché par Israël depuis des mois et a déjà été visé à plusieurs reprises pour être éliminé. Le problème pour Israël est que Sinouar est difficile à atteindre, car il serait caché à Gaza dans un tunnel, probablement avec des otages. Ce "bouclier d'otages" est destiné à dissuader toute opération visant à le capturer.

C'est en 1987, lorsque éclate la première intifada, que Yahya Sinouar rejoint le Hamas tout juste fondé. Âgé de 61 ans, né à Khan Younès, Yahya Sinouar a passé 23 ans dans des prisons israéliennes avant d'être libéré en 2011 dans le cadre d'un échange de prisonniers. En 2017, il est nommé chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, dont il faisait partie depuis sa création en 1987. À son élection à la tête du Hamas à Gaza, le mouvement accepte le principe d'un État palestinien dans les frontières de 1967, mais conserve comme but ultime la "libération" de tout le territoire de la Palestine de 1948, incluant le territoire israélien actuel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte