1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël annonce la mort du chef militaire du Hamas dans une frappe en juillet à Gaza
2 min de lecture

Israël annonce la mort du chef militaire du Hamas dans une frappe en juillet à Gaza

Mohammed Deif, le chef militaire du Hamas, a été tué dans une frappe à Gaza le mois dernier, a annoncé l'armée israélienne ce jeudi 1er août.

Mohammed Deif, le leader de Hamas
Crédit : HO / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a annoncé jeudi 1er août que le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, avait été "éliminé" dans une frappe le 13 juillet dans la bande Gaza. "L'armée israélienne annonce que le 13 juillet 2024, des avions de combat ont mené des frappes dans la région de Khan Younès, et à la suite à d'une analyse de renseignements, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Cette annonce intervient au lendemain de la mort du chef de la branche politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, tué dans une attaque imputée à Israël, à Téhéran, où il se trouvait pour la cérémonie d'investiture du président réformateur iranien Massoud Pezeshkian.

Le ministre de la Défense israélienne, Yoav Gallant, a indiqué que l'opération avait été menée par l'armée israélienne et l'Israeli Securities Authority. "Mohammed Deif, "Oussama ben Laden de Gaza", a été éliminé le 13 juillet 2024. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de démantèlement du Hamas en tant qu’autorité militaire et gouvernementale à Gaza, et dans la réalisation des objectifs de cette guerre", a-t-il écrit sur X.

Chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, Deif était l'un des hommes les plus recherchés par Israël depuis près de trente ans et figurait sur la liste américaine des "terroristes internationaux" depuis 2015. Selon l'armée israélienne, Deif a mené plusieurs attaques contre Israël au fil des années et opérait avec Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza.

À lire aussi

"Pendant la guerre, il (Deif) a commandé les activités terroristes du Hamas dans la bande de Gaza en donnant des ordres et des instructions aux membres supérieurs de l'aile militaire du Hamas", a ajouté l'armée. Lors de l'attaque du 7 octobre, 251 personnes avaient été enlevées, dont 111 sont toujours retenues en captivité à Gaza, parmi lesquelles 39 sont mortes, selon l'armée.

En riposte, Israël a lancé une offensive d'envergure à Gaza qui a fait jusqu'ici 39.480 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d'indications sur le nombre de civils et de combattants morts. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte