1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Je ne resterai pas silencieuse" : face à Netanyahu, Kamala Harris reste inflexible sur Gaza
2 min de lecture

"Je ne resterai pas silencieuse" : face à Netanyahu, Kamala Harris reste inflexible sur Gaza

Après avoir rencontré Joe Biden, Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec Kamala Harris. Un échange "franc", au cours duquel la vice-présidente a dévoilé sa politique à l'égard de Gaza.

Kamala Harris et Benjamin Netanyahu, le 25 juillet 2024, à Washington DC.
Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP
DECOUVERTE - Kamala Harris, l'anti-Trump
00:09:09
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La politique américaine concernant la situation dans la bande de Gaza pourrait être en passe de changer. Après l'annonce du retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle, sa vice-présidente est largement pressentie pour lui succéder. À l'occasion d'une visite de Benjamin Netanyahu aux États-Unis, qui a pris la parole devant le Congrès, avant de s'entretenir avec le président américain, Kamala Harris a clairement donné son avis au sujet de Gaza au Premier ministre israélien, le jeudi 25 juillet.

Loin des habitudes du président sortant Joe Biden, qui privilégie avec Israël les pressions en coulisses, la vice-présidente a déclaré, après avoir rencontré Benjamin Netanyahu, qu'il était temps de mettre un terme à la guerre "dévastatrice". 

"Ce qui s'est passé à Gaza au cours des neuf derniers mois est dévastateur", a-t-elle déclaré, évoquant les "enfants morts" et les "personnes désespérées et affamées fuyant pour se mettre à l'abri". "Nous ne pouvons pas détourner le regard de ces tragédies. Nous ne pouvons pas nous permettre de devenir insensibles à la souffrance et je ne resterai pas silencieuse", a-t-elle ajouté devant la presse.

"Il est temps de conclure cet accord"

Au terme d'un échange "franc", Kamala Harris aurait insisté auprès de Benjamin Netanyahu sur la situation désastreuse dans la bande de Gaza. Elle lui a demandé de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération des otages avec le Hamas afin de mettre fin à la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre.

À lire aussi


Elle a également appelé à la création d'un État palestinien, à laquelle s'oppose le Premier ministre israélien. "Comme je viens de le dire au Premier ministre Netanyahu, il est temps de conclure cet accord", a-t-elle déclaré. Un discours qui tranche avec l'image de grande cordialité affichée par Joe Biden et Benjamin Netanyahu plus tôt dans la journée, même si les deux hommes entretiennent des relations notoirement compliquées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte