3 min de lecture Élections européennes

Résultats européennes 2019 : retrouvez la liste complète des résultats pays par pays

RÉSULTATS - Les électeurs des 28 États membres de l'Union européenne ont voté afin de désigner leurs députés qui siégeront au Parlement européen. Retrouvez la liste des résultats officiels pays par pays.

Le Parlement européen (illustration)
Le Parlement européen (illustration) Crédit : AFP/GEORGES GOBET
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Qui est arrivé en tête des autres États membres de l'Union européenne ? Les élections européennes 2019 se sont déroulées dans tous les pays de l'Union européenne. En France, les électeurs étaient appelés à voter, ce dimanche 26 mai. 

Selon les toutes premières projections du Parlement européen, encore préliminaires, le Parti populaire européen (PPE, droite) resterait le premier parti européen, avec 177 sièges sur 751, contre 216 actuellement, devant les socialistes et démocrates (147 contre 185).

Les Libéraux (ALDE), arrivés troisièmes, obtiennent eux 101 sièges. Les écologistes obtiendrait 69 sièges, contre 52 aujourd'hui. Chez les eurosceptiques, le groupe populiste EFDD, passerait de 42 à 56 sièges. Dans le détail, voici les formations arrivées en tête dans chaque pays de l'Union.

Les résultats pays par pays:

Allemagne - Le centre-droit de la chancelière allemande Angela Merkel est en tête des européennes malgré un plus bas historique, devant les Verts qui réalisent une percée sans précédent, selon les projections des télévisions publiques.

À lire aussi
Le réchauffement des mers s'est encore accéléré en 2014 environnement
Réchauffement climatique : les Français ont une "prise de conscience réelle"

Hongrie - Le parti souverainiste du Premier ministre hongrois Viktor Orban est crédité d'une écrasante victoire au scrutin européen, avec 56% des suffrages, devançant de plus de 45 points l'opposition de centre gauche et d'extrême droite, selon les premières estimations. 

Autriche - Le parti conservateur du chancelier Sebastian Kurz arrivait largement en tête du scrutin européen en Autriche dimanche, devançant les sociaux-démocrates et le parti d'extrême droite FPÖ, selon des estimations publiées à la fermeture des bureaux de vote.

Belgique - Forte poussée de l'extrême droite en Flandre, percée des écologistes à Bruxelles : le morcellement du paysage politique belge s'est accentué dimanche à l'occasion des élections législatives, laissant augurer de longues tractations pour former le futur gouvernement.

Espagne - Les socialistes du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ont remporté une large victoire dimanche lors des élections européennes avec près de 33% des voix, a annoncé la porte-parole du gouvernement Isabel Celaa.

Grèce - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dont le parti de gauche a été lourdement sanctionné aux élections européennes et locales, a annoncé dimanche soir qu'il appelerait à la tenue de législatives anticipées "immédiatement" après le second tour des municipales, le 2 juin.

Hongrie - Le parti souverainiste du Premier ministre hongrois Viktor Orban est crédité d'une écrasante victoire au scrutin européen, avec 56% des suffrages, devançant de plus de 45 points l'opposition de centre gauche et d'extrême droite, selon les premières estimations. 

Italie - La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini est arrivée en tête des européennes dimanche avec un score compris entre 27 et 31% des voix, selon deux sondages sortie des urnes rendus publics par les télévisions italiennes.

Pays-Bas -  Lors du scrutin du jeudi 23 mai aux Pays-Bas, ce sont les travaillistes néerlandais qui sont arrivé en tête contre toute attente Les travaillistes néerlandais (PvdA) ont déjoué les pronostics et devancé les libéraux (VVD) et les populistes (FvD). 

Pologne - Le parti conservateur au pouvoir en Pologne est crédité d'une victoire aux élections européennes, devant une alliance de partis d'opposition, selon un sondage réalisé dimanche à la sortie des urnes.

Roumanie - Les pro-européens de centre droit sont arrivés en tête aux élections européennes dimanche en Roumanie, infligeant un sérieux revers au gouvernement de gauche critiqué par Bruxelles pour ses reformes de la justice, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote.

Royaume-Uni - Le Parti du Brexit du populiste Nigel Farage arrivait en tête des élections européennes avec quelque 31,5%, selon les premiers résultats portant sur plus de 10% des votes. Son chef a immédiatement affirmé qu'il prévoyait "une grande victoire".

Slovaquie - Le parti libéral de la présidente élue Zuzana Caputova, le PS/Spolu, est arrivé en tête aux élections européennes en Slovaquie, a affirmé dimanche le président sortant Andrej Kiska.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Parlement européen Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants