Manuel Valls a manqué son pari. L'ancien Premier ministre français, soutenu par les libéraux de Ciudadanos, n'est pas parvenu à ravir la mairie de Barcelone, sa ville natale, aux élections municipales qui se déroulait dimanche 26 mai en Espagne.
L’ex-député de l’Essonne récolterait selon les premières estimations publiées par la presse catalane 11,9% des voix. Il terminerait en cinquième position selon El Pais. Les sondages de sortie des urnes placent Ada Colau, la maire sortante, et Ernest Maragall au coude à coude en tête des élections.
"La campagne a été agréable, mon rapport avec les Barcelonais formidable", a confié Manuel Valls à RTL. "Ce sont les élections municipales les plus importantes de l'histoire démocratique de Barcelone", a encore estimé l'ancien chef du gouvernement français.
Élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans, l'ancien Premier ministre socialiste s'était engagé de l'autre côté des Pyrénées après l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017. Manuel Valls avait promis qu'il resterait vivre à Barcelone, même en cas d'échec...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.