1 min de lecture Barcelone

Barcelone : Manuel Valls subit un lourd échec aux municipales

L'ancien Premier ministre français briguait ce dimanche 26 mai le poste de maire dans sa ville natale de Barcelone.

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a voté à Barcelone, le 26 mai 2019
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a voté à Barcelone, le 26 mai 2019 Crédit : LLUIS GENE / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Manuel Valls a manqué son pari. L'ancien Premier ministre français, soutenu par les libéraux de Ciudadanos, n'est pas parvenu à ravir la mairie de Barcelone, sa ville natale, aux élections municipales qui se déroulait dimanche 26 mai en Espagne.

L’ex-député de l’Essonne récolterait selon les premières estimations publiées par la presse catalane 11,9% des voix. Il terminerait en cinquième position selon El Pais. Les sondages de sortie des urnes placent Ada Colau, la maire sortante, et Ernest Maragall au coude à coude en tête des élections.

"La campagne a été agréable, mon rapport avec les Barcelonais formidable", a confié Manuel Valls à RTL. "Ce sont les élections municipales les plus importantes de l'histoire démocratique de Barcelone", a encore estimé l'ancien chef du gouvernement français. 

Élevé à Paris par un père catalan et une mère italo-suisse et naturalisé français à 20 ans,  l'ancien Premier ministre socialiste s'était engagé de l'autre côté des Pyrénées après l'échec de ses ambitions présidentielles en France en 2017. Manuel Valls avait promis qu'il resterait vivre à Barcelone, même en cas d'échec...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barcelone Élections municipales Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants