1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Trump remplace son directeur de campagne
2 min de lecture

Présidentielle américaine : Trump remplace son directeur de campagne

En mauvaise posture dans les sondages et critiqué pour sa gestion de la crise du coronavirus, le président américain a décidé de changer de directeur de campagne pour tenter d'inverser la tendance, à moins de quatre mois du scrutin.

Donald Trump, le 7 juillet 2020
Crédit : JIM WATSON / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un choix fort à moins de quatre mois de l'élection présidentielle du 3 novembre. Distancé dans les sondages et fragilisé par la crise du coronavirus, Donald Trump a annoncé, ce mercredi 15 juillet, remanier l'équipe en charge de la bataille pour sa réélection, en nommant un nouveau directeur de campagne.

"Je suis ravi d'annoncer que Bill Stepien a été promu au poste de directeur de la campagne Trump", a écrit le président américain dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux. Bill Stepien, qui était jusqu'à présent chef de campagne adjoint remplace donc l'ancien titulaire du poste, Brad Parscale, rétrogradé au poste de "conseiller principal de la campagne".

Depuis plusieurs semaines, Washington bruissait d'éventuels changements au sein de son équipe et spéculait sur le devenir de Brad Parscale, qui avait été nommé directeur de campagne dès le mois de février 2018. MM. Stepien et Parscale "étaient tous deux très impliqués dans notre victoire historique en 2016 et j'ai hâte de remporter une deuxième très importante victoire avec eux", a poursuivi Donald Trump.

Une situation qui profite à Joe Biden

Cette réorganisation intervient alors que le 45e président américain est critiqué de toutes parts pour ses atermoiements face à la crise sanitaire, au moment où les nouvelles contaminations à la Covid-19 explosent dans le pays. 

Cherchant à rebondir, Donald Trump avait organisé un grand meeting de campagne à Tulsa, dans l'Oklahoma, fin juin, mais celui-ci s'était révélé un fiasco, avec de nombreuses rangées de sièges vides, et des contaminations en hausse dans la ville deux semaines plus tard. 

Depuis, celui qui a depuis toujours beaucoup misé sur ses performances sur les estrades de campagnes devant des partisans chauffés à blanc, a dû repousser l'organisation d'un nouveau meeting début juillet, officiellement en raison d'une "grosse tempête".

Le candidat démocrate et ancien vice-président Joe Biden profite plus que jamais de la situation. Il devance en effet le président républicain de neuf points de pourcentage dans la moyenne des sondages nationaux effectuée par le site RealClearPolitics. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte