C'est une première dans la course à la Maison Blanche 2020 : Joe Biden, le candidat démocrate, à l'élection présidentielle américaine du 3 novembre a levé plus de fonds que son rival républicain Donald Trump. Cela n'était pas arrivé depuis le début de la campagne, selon les médias US.
Les chiffres de la levée de fond du mois de mai ont été dévoilés ce dimanche 21 juin et ils sont en faveur du candidat démocrate de 77 ans. Ce dernier a récolté 80,8 millions de dollars tandis que de son coté Donald Trump en a récolté 74 millions, relate le New York Times.
Les 80,8 millions de dollars levé par la campagne électorale de Joe Biden sont également supérieur aux fonds levé par Barack Obama en mai 2012 (60 millions), et Hillary Clinton en mai 2016 (38 millions). Le mois de mai a également représenté le premier mois entier où Biden était l'unique candidat à l'investiture démocrate. En effet, le sénateur Bernie Sanders a suspendu sa campagne et soutient officiellement Joe Biden dans cette course.
Bien que Joe Biden ait bénéficié de l'aide du parti démocrate ainsi que de ses gros donateurs, Donald Trump conserve son avance avec encore 265 millions de dollars récoltés pour sa campagne. De son côté, Joe Biden pâtit des dettes du parti démocrate et pouvait espérer fin mai utiliser seulement 118 millions de dollars. En tout, Donald Trump aura levé 817 millions de dollars. Selon le New York Times, le républicain serait en bonne voie pour dépasser les 1 milliard de dollars cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte