- 02m37s
3 min de lecture
Donald Trump après sa victoire lors de la dernière présidentielle américaine, le 6 novembre 2024 à Palm Beach.
Crédit : Brendan Gutenschwager / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nom de code ? "Baleine française". L'an passé, un parieur anonyme résidant en France a remporté la coquette somme de plus de 80 millions de dollars (environ 78 millions d'euros) en misant sur la deuxième élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, vainqueur du scrutin devant la candidate démocrate Kamala Harris.
Pour cela, il a utilisé plusieurs comptes sur le site américain Polymarket, sur lequel on peut non seulement parier sur des résultats sportifs mais également politiques ou encore à des affirmations, comme "Qui sera l'acteur le plus recherché sur Google cette année ?" ou bien "Xi Jinping quittera-t-il le pouvoir avant 2027 ?". Et ce, en déjouant l'indécision des sondeurs, qui annonçaient un vote très serré.
"Tout le monde disait : 'C’est un idiot et il ne sait pas de quoi il parle', les gens pensaient qu’il aimait juste Trump mais en réalité, il a commandé une tonne de sondages privés", explique Shayne Coplan, le PDG de Polymarket, dans l'émission 60 Minutes de CBS News.
"Il a fait ce qu'on appelle une enquête de voisinage, qui consiste à demander aux gens pour qui ils pensent que leurs voisins sont susceptibles de voter dans une élection où il y a une stigmatisation à dire qu'on va voter pour quelqu'un et où les gens ressentent une sorte de gêne sociale", poursuit-il, précisant que la "baleine française" a opéré dans les États décisifs de Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin.
En plus d'une traditionnelle question au participant pour savoir en faveur de quel candidat il voterait, la "baleine française" a ainsi demandé pour quel candidat les membres de leur cercle social voteraient. Pour des résultats sans appel avec un soutien beaucoup plus important à Donald Trump que les sondages traditionnels. À noter qu'il a également utilisé les données et analyses du groupe mondial de recherche YouGov, pour s'assurer de son choix.
L'heureux élu a ensuite tout risqué - 70 millions de dollars au total (environ 64,4 millions d'euros) - sur le succès de Donald Trump à trois semaines du scrutin. "Il pensait que Trump était sous-estimé… et leurs recherches les convainquaient que Trump avait de fortes chances de gagner", a précisé Shayne Coplan.
"Si ce type n'avait pas été capable de gagner plus de 80 millions de dollars, mais plutôt 80.000 dollars, il ne se serait jamais donné tout ce mal. Mais lorsque les marchés sont suffisamment importants… on crée une incitation pour que les gens se surpassent afin de trouver la vérité", a-t-il estimé.
Le gros poisson reste lui toujours anonyme après avoir réalisé ce beau coup. Lors d'une interview au Wall Street Journal, il s'était fait appeler du prénom Théo en novembre 2024. En France, l'accès à Polymarket est néanmoins bloqué en raison de l'absence d'agrément concernant les réglementations sur les jeux d'argent et de hasard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte