1 min de lecture Écologie

"Nobel" du développement durable : l'avocat Arash Derambarsh récompensé

VU DANS LA PRESSE - Arash Derambarsh, avocat au barreau de Paris à l'origine de la loi contre le gaspillage alimentaire en 2016, sera récompensé du prix Win Win, l'équivalent du Nobel pour le développement durable.

Arash Derambarsh en 2015
Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP

C'est un avocat français qui va décrocher le "Nobel" du développement durable. Le prestigieux "Win Win", lui sera, en effet, décerné, jeudi 31 octobre, par la ville suédoise de Göteborg. Inscrit au barreau de Paris, Arash Derambarsh va être récompensé pour "son travail constant et son engagement sans faille pour la cause alimentaire".

C'est la première fois qu'un Français va recevoir le prix, qui est l'équivalent du Nobel pour le développement durable, annonce Le Figaro. Des personnalités internationales de premier plan l'ont reçu par le passé : l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan en 2011, l'ancien vice-président des États-Unis Al-Gore en 2007 ou encore le maire de Séoul, Park Wan-soon, en 2016.

Arash Derambarsh, qui a prêté serment à la Cour d'appel de Paris en 2018, est à l'initiative de la loi votée en 2016 contre le gaspillage alimentaire, une réussite qui a inspiré d'autres pays dans le monde. L'avocat au barreau de Paris, élu à Courbevoie, est aussi à l'origine de deux pétitions majeures, l'une française avec plus de 200.000 signatures, l'autre, européenne avec plus de 1,6 million de soutiens. Il ambitionne aujourd'hui de transposer la loi à un niveau européen. 

Cette loi permet de distribuer plus de 10 millions de repas chaque année aux associations et d'augmenter les dons alimentaires de 22 % en France

L'avocat a été classé en 2016 parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde dans le classement du magazine américain Foreign Policy. Il vient par ailleurs de faire son entrée dans le Who's Who, l'annuaire des personnalités françaises.

La rédaction vous recommande