1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaspillage alimentaire : "Il faut que chacun soit mis en responsabilité", dit Guillaume Garot
1 min de lecture

Gaspillage alimentaire : "Il faut que chacun soit mis en responsabilité", dit Guillaume Garot

INVITÉ RTL - Alors que la loi Garot contre le gaspillage alimentaire fête son 3e anniversaire, celui qui lui a donné son nom estime qu'elle est un succès même si des efforts restent toujours à faire.

Guillaume Garot
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Gaspillage alimentaire : "Il faut que chacun soit mis en responsabilité", dit Guillaume Garot
00:03:26
Gaspillage alimentaire : "Il faut que chacun soit mis en responsabilité", dit Guillaume Garot
00:03:26
Christelle Rebière & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un magasin Leclerc de Mimizan dans les Landes a été épinglé lundi 5 février pour ne pas avoir donné de la nourriture consommable à des associations comme le prévoit la loi Garot, et de l'avoir aspergée de javel.

La loi Garot qui fête ses trois ans dans quelques jours, interdit aux grandes surfaces de plus de 400m² de jeter de la nourriture et de la rendre impropre à la consommation, sous peine d'une amende de 3.750 euros.

Même si certaines grandes surfaces ne jouent pas le jeu, Guillaume Garot, estime que la loi qui porte son nom n'est pas un échec, rappelant qu'avant qu'elle ne soit promulguée il n'existait "aucune mesure contre le gaspillage alimentaire". "Aujourd'hui, l'enjeu est de faire respecter ces règles", précise le député socialiste de la Mayenne et ancien ministre. 

Actuellement, Guillaume Garot conduit une mission d'évaluation de cette loi contre le gaspillage alimentaire. L'objectif est de déterminer si les sanctions actuellement appliquées sont suffisamment dissuasives.

Ce qui compte, c'est que l'on soit dans une dynamique de l'ensemble de la société contre le gaspillage

Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne
À lire aussi

"Ça sera tout l'objet du bilan que nous allons conduire. Si nous considérons que ce n'est pas suffisamment dissuasif et qu'il faut alourdir les sanctions, bien sûr que nous n'hésiterons pas à le proposer et à le faire voter", explique-t-il, n'excluant donc pas de modifier la loi.

"Ce qui compte, c'est que l'on soit dans une dynamique de l'ensemble de la société contre le gaspillage (...) Cette loi c'est une première étape, maintenant il faut que chacun soit mis en responsabilité", estime Guillaume Garot. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte