1 min de lecture Pollution

Comment les villes luttent contre la pollution lumineuse

Cette pollution a un réel impact sur notre santé ainsi que sur les animaux nocturnes. En France, 12.000 communes éteignent les éclairages publics la nuit.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Comment les villes luttent contre la pollution lumineuse Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Léa Stassinet

Samedi 12 octobre aura lieu "Le Jour de la Nuit". Dans de nombreuses villes, on va éteindre les lumières et observer les étoiles. Cette journée a pour but de sensibiliser à la pollution lumineuse, un fléau qui a un réel impact sur notre santé et celle des animaux nocturnes, et contre lequel de plus en plus de villes agissent.

En effet, 12.000 communes, soit un tiers d'entre-elles éteignent les éclairages publics la nuit. Cela peut seulement être dans certaines rues, sur une durée plus ou moins longue. Mais il y a une prise de conscience selon l'Association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, qui conseille ces municipalités.

Celles qui jouent le jeu éteignent la nuit, ou mettent des détecteurs de présence, ou encore varient la puissance selon les heures. Et toutes économisent entre 30 et 75% d'énergie. Depuis 2012, la ville de Saumur économise par exemple 80.000 euros par an, en éteignant ses lampadaires ainsi que les bâtiments publics de 1h à 6h du matin. Et les statistiques montrent qu'il n'y a pas plus d'agressions la nuit. 

>> Retrouvez le site du programme Le Jour de la Nuit.

Une loi qui reste cependant peu appliquée

Il y a une loi qui interdit aussi les éclairages des bureaux et des commerces, mais là, ça ne va pas. Elle a pourtant été renforcée le 1er janvier dernier, l'État y ayant ajouté les parcs et jardins et les chantiers. Mais comme il n'y a pas de contrôle et encore moins de sanctions, la loi n'est pas appliquée. 

À lire aussi
Un avion (illustration) environnement
Transport aérien : faut-il taxer ceux qui voyagent le plus ?

Pourtant la pollution lumineuse a un impact sur notre santé. Un lampadaire dans votre rue qui éclaire votre chambre peut perturber votre sommeil et provoquer une augmentation des risques de cancer et de dépression. Les animaux nocturnes en souffrent aussi : les insectes sont désorientés, notamment les papillons dont on a besoin pour polliniser les plantes. Pour stopper ces effets négatifs, les associations demandent d'urgence que la loi soit enfin appliquée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants