- 01m35s
2 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le gouvernement Bayrou est parti, le gouvernement Lecornu n'est pas encore arrivé. Parmi les incertitudes que la situation politique de cette rentrée 2025 soulève se trouve l'avenir à court termes de la PPE, la programmation pluriannuelle de l'énergie.
Ce terme, qui ne doit pas être très familier pour une bonne partie des Français, est un document juridique de cadrage, en l'occurrence un décret, qui fixe les orientations générales du pays en matière d'investissement dans l'énergie, ce que l'on doit faire chez nous en ce qui concerne l'énergie. Comme on ne produit pas de pétrole, qu'on ne produit pas de gaz et qu'on n'a plus de mines de charbon depuis le début des années 2000, cela concerne essentiellement l'électricité, mais aussi d'autres types d'énergie comme le biogaz, les biocarburants, etc.
Ce n'est pas un document comme une loi qui oblige des gens à faire des choses ou qui leur interdit de faire des choses. C'est un document qu'on appelle de "cadrage", c'est-à-dire qu'il est destiné à donner le cadre général dans lequel on inscrit les lois et les décrets qu'on va prendre plus tard. Ce document était en instance de signature chez le ministre chargé de l'Énergie avant la chute du gouvernement de François Bayrou. Il avait été précédé d'un débat au Parlement où l'on se souvient que le RN avait déposé un amendement en disant : "on ne veut plus voir construire une nouvelle éolienne dans ce pays".
Ce document-là est sur le bureau du ministre, mais comme il n'y a plus de ministre, il n'a pas été signé et nous sommes donc actuellement sans programmation pluriannuelle de l'énergie. Cette carence est tout de même ennuyeuse, car pour le moment, on fonctionne toujours dans le cadre de la PPE précédente, héritée d'une période où on disait plutôt : "il faut fermer des centrales nucléaires plutôt que d'en construire".
Or aujourd'hui la volonté politique assez largement partagée est plutôt de construire des nouvelles centrales et pas du tout d'en fermer. Mais là, nous avons sur les bras un ancien texte qui dit qu'il faut en fermer. Il ne dit pas que ça, mais il dit notamment ça alors que le consensus politique d'une large partie de l'Assemblée, c'est plutôt : "il faut construire des nouvelles centrales".
Il est donc ennuyeux de ne pas avoir de cadre juridique dans lequel on peut prendre d'autres actes juridiques qui, eux, vont être vraiment contraignants, vont vraiment obliger et vont permettre aux acteurs de se mettre en mouvement. On verra si le nouveau gouvernement va faire ça rapidement. Mais en tout cas, ça fait partie des dossiers qui sont sur la table.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte