"Nous vous le devons, bienvenue". Emmanuel Macron a salué mercredi 18 août l'arrivée des premiers exfiltrés afghans sur le sol français. Alors que les rotations se poursuivent grâce au pont aérien mis en place par l'armée française et que d'autres arrivées sont attendues ce jeudi, tous les aspirants à l'exil sont pourtant loin d'avoir l'assurance de pouvoir quitter le pays.
"Depuis que les talibans sont arrivés au pouvoir, j'ai dû abandonner tout ce que j'avais", témoigne Behista auprès de RTL. "On ne peut pas sortir de la maison, car ma famille a reçu des menaces de mort", explique la jeune femme de 21 ans, qui a notamment travaillé pour l'ambassade de France. "En tant que femme, j'ai travaillé si dur pour ce pays, pour que les femmes et même les hommes puissent connaître leurs droits, fassent entendre leur voix, mais le fait qu'une femme puisse travailler, pas seulement avec les étrangers, va à l'encontre des croyances des talibans" indique-t-elle.
"C'est effrayant, surtout pour nous les femmes, nous craignons d'être tuées, violées ou arrêtées", poursuit celle qui lance ce jeudi 19 août un appel à l'aide. "J'ai contacté les pays pour lesquels j'ai travaillé, la France et l'Allemagne, mais je n'ai eu aucune réponse", assure Behista. "Je ne sais pas s'ils ont conscience de notre situation, mais nous avons besoin d'aide, nous devons sortir d'ici", insiste-t-elle.
Faits divers - Un adolescent de 14 ans a été tué par balles dans la soirée du mercredi 18 août dans une cité du 14e arrondissement de Marseille. Deux autres mineurs, âgés de 14 et 8 ans, ont également été blessés.
International - Le bilan s'est encore alourdi après le séisme survenu en Haïti. Selon les derniers chiffres publiés par la Protection civile mercredi 18 août, près de 2.200 personnes sont mortes, 12.000 ont été blessées et 332 sont toujours portées disparues.
Justice - En Isère, trois gendarmes ont été renvoyés devant le tribunal pour avoir laissé repartir un collègue au volant de son véhicule alors qu'il avait 2,54 grammes d'alcool dans le sang. Ce dernier avait percuté et tué un couple de retraités le 26 février 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte