1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Vacances : pourquoi Abritel est poursuivi par la répression des fraudes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Vacances : pourquoi Abritel est poursuivi par la répression des fraudes

Le site location de vacances Abritel est poursuivi en justice par la répression des fraudes pour avoir laissé des escrocs publier des annonces sur sa plateforme.

La déesse de la Justice en train d’équilibrer la balance. (Illustration)
La déesse de la Justice en train d’équilibrer la balance. (Illustration)
Crédit : CRÉDITDAMIEN MEYER / AFP
RTL Midi du 18 août 2021
27:02
RTL Midi du 18 août 2021
27:02
Marie Guerrier - édité par Camille Guesdon

L'entreprise de location Abritel est poursuivie en justice par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le site de location de vacances est accusé de "pratiques commerciales trompeuses". En effet, on lui reproche d'avoir laissé des escrocs publier des annonces sur sa plateforme.

La répression des fraudes met en doute les contrôles qu'Abritel dit effectuer et l'accuse d'induire le consommateur en erreur sur la fiabilité et la sécurité du site. La DGCCRF a ouvert une enquête à la suite de plusieurs signalements de victimes d’annonces frauduleuses. 

Dans les faits, des vacanciers croient réserver une villa, paient la somme demandée mais en fait, ce n'est pas le propriétaire de la maison qui a publié l'annonce et c'est un escroc qui empoche l'argent. Les clients réalisent la supercherie quand ils arrivent sur le lieu de villégiature. Il n'y a pas de location, mais bien un trou dans leur budget.

Une action collective en justice est lancée. Elle réunit plus d'une centaine de plaignants.
L'action enclenchée par la DGCCRF est complémentaire de celle des plaignants. Abritel se dit étonné de l'assignation par la répression des fraudes mais confiant, en affirmant : "nos efforts sont constants pour inciter les vacanciers à faire preuve de prudence et à ne pas effectuer de virement en dehors de la plateforme". L'avocat des victimes a rétorqué : "Votre responsabilité, Abritel, est de ne pas mettre les vacanciers en relation avec des escrocs".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Incendie dans le Var - Le feu ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez depuis 36 heures. La nuit dernière a été longue pour les 1.200 pompiers mobilisés. L'incendie a fait une première victime, un homme a été retrouvé mort à son domicile situé à Grimaud.

Afghanistan - Les opérations d'évacuation se poursuivent à Kaboul. La France a annoncé avoir effectué une nouvelle rotation la nuit dernière : 25 Français et 184 Afghans ont été exfiltrés. 

Coronavirus - Les vaccins et tests anti-covid devraient coûter cette année plus de 10 milliards d'euros à l'État. Le gouvernement a déjà prévu un budget de 2 milliards d'euros pour 2022.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/