2 min de lecture
Un objet mystérieux a heurté en plein vol le pare-brise d'un Boeing 737, jeudi 16 octobre 2025
Crédit : Capture photo compte X Scott Manley
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On commence à y voir plus clair sur les causes de l'incident survenu le 16 octobre dernier dans les airs, à proximité de Salt Lake City (Utah). Jeudi 16 octobre, un pilote de Boeing 737 MAX 8 d’United Airlines qui reliait Denver à Los Angeles a été contraint de se poser au plus vite après avoir heurté un objet inconnu en plein vol. Cet objet a frappé le pare-brise de l'appareil, provoquant des éclats de verre dans le cockpit blessant ainsi le bras du pilote.
Fait rassurant, le vol "1093" a par la suite atterri sans incident à Salt Lake City. Un autre avion a alors pris en charge les passagers vers Los Angeles. Mais une question demeurait : quelle est la nature de l'objet qui a percuté l'appareil ?
À cette altitude, soit 10.000 mètres, cela ne peut être ni un oiseau, ni de la grêle. Selon le New York Post, l’impact pourrait avoir été causé par des débris spatiaux, malgré la rareté de ces derniers. En effet, la NASA recense plus de 25.000 débris spatiaux de plus de 10 centimètres en orbite autour de la Terre. Mais très souvent, lorsque ces débris tombent, ils sont directement désintégrés dans l’atmosphère.
Dans un rapport publié en 2023, partagé par le HuffingtonPost, "la Federal Aviation Administration avait estimé à une chance sur 1.000 milliards la probabilité que des débris spatiaux causent des blessures graves à un passager" d’une compagnie aérienne commerciale.
Mais la raison pourrait être à chercher ailleurs. "L’incident du vol UA1093 semble bien avoir été une collision avec un ballon, en attendant la confirmation finale. SpaceX est hors de cause !", a indiqué sur X Jonathan McDowell, astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, spécialisé dans les vols spatiaux et les lancements de satellites.
L'expert commentait la publication d'un certain John Dean, co-fondateur de WindBorne Systems, entreprise qui conçoit et exploite des ballons météorologiques, depuis six ans.
Aussi appelés "ballons-sondes", ils sont utilisés pour connaître l'état de l'atmosphère (humidité, pression…) et les vents, du sol jusqu'à la stratosphère.
John Dean s'est dit "préoccupé" par cette situation, trouvant "inacceptable" que ces ballons puissent causer autant de dégâts. Il a également déclaré que sa société était dès à présent en train de travailler pour concevoir des équipements réduisant "l’amplitude et la concentration des forces d’impact".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte