1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Offensive turque en Syrie : la France "inquiète" après la fuite de proches de Daesh
2 min de lecture

Les infos de 18h - Offensive turque en Syrie : la France "inquiète" après la fuite de proches de Daesh

La France s'est dit "inquiète" ce dimanche 13 octobre au soir, alors que près de 800 personnes, des familles de jihadistes, se sont déjà évadées d'un camp. Paris et Berlin appellent le président Erdogan à arrêter au plus vite son intervention.

La ville de Ras al-Ain près de la frontière turco-syrienne (illustration)
Crédit : Delil SOULEIMAN / AFP
Les infos de 18h - Offensive turque en Syrie : la France "inquiète" après la fuite de proches de Dae
00:15:57
Le journal de 18h du 13 octobre 2019
00:15:57
Philippe Robuchon - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France se dit "inquiète" ce dimanche 13 octobre au soir sur l'offensive turque en Syrie.  Malgré les critiques internationales, la Turquie continue de pilonner le nord de la Syrie. Impossible pour l'instant d'avoir un bilan précis, une ONG parlait ce dimanche 13 octobre de 26 morts chez les civils. Ce qui est certain, c'est que les craintes de l'Occident se vérifient.

On a appris ce dimanche 13 octobre au matin qu'en raison de la fuite de ces gardes kurdes, le camp de réfugiés d’Aïn Issa, situé à 50 kilomètres au nord de la ville syrienne de Rakka, était désormais hors de contrôle. Près de 800 hommes et femmes, des proches de jihadistes, ont commencé à s'enfuir et à s'évanouir dans la nature.

Le gouvernement français se dit inquiet par la voix de sa porte-parole Sibeth Ndiaye. Angela Merkel enjoint le président Erdogan d'arrêter son offensive militaire. Une offensive facilitée par le départ des soldats américains. Plus de 1.000 d'entre eux vont quitter la région selon le Pentagone.

À écouter également dans ce journal

Les Républicains - Dans le Grand Jury RTL ce dimanche 13 octobre, Jean-Pierre Raffarin a annoncé qu'il allait quitter Les Républicains. "Je n'ai pas renouvelé ma cotisation (…) Je vais parti des Républicains évidemment", a-t-il assuré. L'ancien Premier ministre a donc fait part de sa volonté de quitter le parti de droite le jour même de l'élection du successeur de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains.

Affaire Dupont de Ligonnès - Au lendemain du fiasco dans l'affaire Dupont de Ligonnès, que l'on a annoncé arrêté à tort à l'aéroport de Glasgow en Écosse, la police écossaise refuse toujours de faire le moindre mea culpa. 

Environnement - Un cargo s'est échoué la nuit dernière dans une réserve naturelle de Bonifacio en Corse en dépit des appels répétés des garde-côtes. Aucune pollution n'a pour l'instant été constaté mais la colère des habitants est très vive.
  
Football - Les Bleus vont disputer un match charnière dans leur campagne éliminatoire vers l'Euro 2020 face à la Turquie demain, lundi 14 octobre. Un match à haut risque qui peut les qualifier pour l'Euro 2020 dès à présent après leur victoire face à l'Islande vendredi 1 à 0. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte