1 min de lecture Conflit

Syrie : les Kurdes s'allient à Damas face à l'avancée des forces turques

Cinq jours après l'offensive turque lancée ce mercredi 9 octobre, les Kurdes syriens ont annoncé dimanche soir avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l'armée syrienne près de la frontière turque.

La ville de Ras al-Ain près de la frontière turco-syrienne (illustration)
La ville de Ras al-Ain près de la frontière turco-syrienne (illustration) Crédit : Delil SOULEIMAN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Lâchés par Washington, les Kurdes de Syrie ont annoncé ce dimanche 13 octobre avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l'armée syrienne dans le nord du pays, afin de s'opposer à l'avancée rapide des troupes turques et de leurs alliés.

Cette réplique à l'offensive turque, lancée il y a cinq jours à la faveur d'un retrait américain et malgré de vives critiques internationales, vise à instaurer une "zone de sécurité" de 32 km de profondeur pour séparer sa frontière des territoires contrôlés par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice qualifiée de "terroriste" par Ankara.

Cette "zone" serait susceptible d'accueillir une partie des 3,6 millions de Syriens actuellement réfugiés en Turquie, un des nombreuses conséquences du conflit qui ravage la Syrie depuis 2011. Outre le soutien à cette alliance de combattants kurdes et arabes, il est précisé dans le communiqué que l'armée syrienne est "appelée a libérer toutes les localités occupées par l'armée turque et ses supplétifs syriens" depuis le début de cette offensive.

Depuis le début de l'offensive ce mercredi 9 octobre, 104 combattants kurdes et plus de 60 civils ont été tués, selon un dernier bilan de l'OSDH. Plus de 130.000 personnes ont été déplacées d'après l'ONU.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit Turquie Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants