1 min de lecture Nicole Belloubet

Terrorisme : Belloubet craint "une dissémination de jihadistes" après l’offensive turque en Syrie

INVITÉE RTL - La Turquie a lancé le 9 octobre, comme elle s'y était engagée, son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadistes.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Offensive turque en Syrie : Belloubet craint "une dissémination non contrôlée de jihadistes" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Les forces Kurdes, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadiste, ont été visées par la Turquie laissant craindre un embrasement total de cette région lourdement éprouvée par la guerre contre l'État islamique. Les combattants kurdes craignent de ne plus être en mesure d'assurer la garde des prisonniers jihadistes.


Sur RTL, Nicole Belloubet se dit "inquiète". Au-delà de la France, "c'est le monde entier qui doit s'inquiéter. On ne sait pas où ils (les jihadistes, ndlr) iront. Le danger est là : une dissémination non contrôlée de ces personnes. Les Kurdes ont toujours été à nos côtés pour lutter contre Daesh. C’est vraiment extrêmement difficile qu'ils soient placés dans cette situation-là", explique-t-elle.

Dans un entretien au Parisien, l'ex-président François Hollande a demandé des sanctions contre la Turquie en cas de poursuite de son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie. "Le Conseil de sécurité qui se réunit ce jeudi doit décider de sanctions contre la Turquie, si l'offensive se poursuit, et l'Union européenne doit faire immédiatement de même", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicole Belloubet Turquie Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants