1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Retrait des troupes américaines en Syrie : Biden juge "honteux ce que fait Trump"
1 min de lecture

Retrait des troupes américaines en Syrie : Biden juge "honteux ce que fait Trump"

Le favori des démocrates pour la présidentielle 2020 a fustigé l'attitude du président américain, qui a laissé la Turquie attaquer les Kurdes, en retirant les troupes américaines présentes au nord de la Syrie.

Le démocrate Joe Biden.
Crédit : Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Retrait des troupes américaines en Syrie : Biden juge "honteux ce que fait Trump"
00:03:27
Retrait des troupes américaines en Syrie : Biden juge "honteux ce que fait Trump"
00:03:27
Philippe Corbé - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est un désastre absolu". Joe Biden, figure démocrate et favori pour affronter Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle en 2020 n'y va pas par quatre chemins. Dans un entretien accordé à RTL depuis l'Iowa, il fustige l'attitude du président américain dans le dossier syrien

"Ce qu'il va se passer c'est que ces hommes et ces femmes (les Kurdes, ndlr) vont se retrouver seuls. Mon dieu mais que fait cet homme (Donald Trump, ndlr) ? C'est honteux ce qu'il fait", martèle Joe Biden, en évoquant le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie, annoncé par Donald Trump. 

En effet, le président américain a décidé de retirer 1.000 militaires supplémentaires qui étaient encore dans cette zone. Un annonce faite seulement une semaine après celle évoquant le retrait de dizaines de forces spéciales qui se trouvaient jusqu'ici aux côtés des Kurdes.

L'entourage de Trump réécrit l'histoire

En clair, les Turcs avaient le champs libre pour envahir les lieux. L'entourage de Trump tente désormais de réécrire l'histoire en disant qu'il pensait qu'Erdogan bluffait, alors que l'on sait depuis des mois, voire des années qu'il empêche les Kurdes de constituer un État. 

À écouter aussi

Et ce qui devait arriver arriva : des Kurdes sont massacrés, la Maison Blanche reconnaît qu'il y a probablement des crimes de guerre et des militaires américains se sont même retrouvés sous des tirs d'artillerie turcs. 

Le Pentagone ne sait pas si les soldats étaient visés. De son côté, Donald Trump se contente de parler de sanctions financières, mais a choisi un retrait précipité pour éviter que ses soldats ne se retrouvent au milieu du combat entre Turcs et Kurdes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte