3 min de lecture
Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du Muséum national d'histoire naturelle à Paris.
Crédit : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus d'un mois après le cambriolage du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, une ressortissante chinoise de 24 ans a été mise en examen et placée en détention provisoire pour le vol en bande organisée de pépites d'or et pour association de malfaiteurs, a annoncé, ce mardi 21 octobre, la procureure de Paris, Laure Beccuau.
"Plusieurs spécimens d’or natif", l’or sous sa forme naturelle, "issus des collections nationales conservées par le Muséum" avaient été volés dans la galerie de géologie et de minéralogie du site du Jardin des Plantes.
Le 13 octobre, elle avait été "remise par les autorités espagnoles, qui l'avaient interpellée à Barcelone le 30 septembre en exécution d'un mandat d'arrêt européen", a précisé la procureure de Paris dans un communiqué.
Les faits se sont produits le 16 septembre au matin. Alerté par une employée de ménage de la présence de débris, un conservateur du muséum avait constaté la disparition de pépites d'or habituellement exposées, a rappelé Laure Beccuau. Parmi elles, "des pépites originaires de Bolivie léguée à l'Académie des sciences au XVIIIe siècle ; de l'Oural, offerte par le tsar Nicolas 1er de Russie en 1833 au muséum ; de Californie découverte au moment de la Ruée vers l'or dans la seconde moitié du XIXe siècle" et "une pépite d'or de plus de 5 kg originaire d’Australie découverte en 1990", a-t-elle détaillé.
Le poids de ces pièces était estimé à près de 6 kg, a précisé Laure Beccuau, avec un préjudice financier évalué à 1,5 million d'euros, correspondant à la valeur de l’or natif, supérieure à l'or métal. En outre, 50.000 euros de préjudice matériel lié aux dégâts matériels s’ajoutent à ce décompte. "La valeur historique et scientifique de ces pièces a quant à elle été jugée inestimable", a souligné la procureure de Paris.
Les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) ont constaté que deux portes avaient été découpées à la disqueuse. Au sein de la galerie de minéralogie, la vitrine abritant les pépites avait été brisée avec un chalumeau, retrouvé à proximité. Avaient aussi été découverts sur place une disqueuse, un tournevis et trois bonbonnes de gaz servant à alimenter un chalumeau ainsi que des scies.
L'exploitation des vidéosurveillances a montré qu'une personne seule était entrée par effraction dans le musée peu après 01 h du matin, pour en ressortir vers 4h après avoir longuement surveillé les alentours, a expliqué Laure Beccuau. Les investigations téléphoniques ont démontré que cette personne avait quitté la France dès le 16 septembre et s'apprêtait à regagner la Chine.
Au moment de son interpellation, elle a tenté de se débarrasser de morceaux d'or fondu, d'un poids de près d'1 kg. L'enquête se poursuit, notamment pour rechercher ce qu'il est advenu des objets volés, ainsi que sur d'éventuels complices, a encore noté la procureure.
Les lieux culturels de France sont devenus une cible privilégiée des voleurs ces derniers mois. Dimanche 19 octobre, quatre malfrats équipés d'une disqueuse et d'un camion monte-charge sont parvenus, en sept minutes, à voler les bijoux de l'impératrice. Lundi soir, au lendemain du casse, une soixantaine de policiers sont sur la trace des suspects.
Début septembre, c’est le musée national Adrien Dubouché de Limoges qui avait été cambriolé. Deux plats et un vase en porcelaine de Chine, classés Trésors nationaux, ont été dérobés, pour un préjudice global estimé à six millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte