- 01m09s
2 min de lecture
Viktor Orban, le président de la Hongrie, à Bruxelles en mars 2019.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump et Vladimir Poutine devraient se rencontrer en Hongrie dans les jours qui vienne. Le pays est dirigé d'une main de fer par le très conservateur et très eurosceptique Premier ministre Viktor Orban, qui n'est pas très appréciés par ses voisins européens.
Il y a un mois, au sommet de Copenhague, Friedrich Mersch a tapé du poing sur la table. "Ça suffit", a lancé le chancelier allemand, excédé à Viktor Orban, le Premier ministre hongrois qui, depuis des mois et des mois, met en péril l'unité européenne, impose son veto à la discussion pour faire entrer l'Ukraine dans l'Union européenne, parce qu'il faut l'unanimité.
Orban s'oppose aux sanctions contre la Russie et ne comprend pas pourquoi l'Europe devrait s'armer. "C'est à l'Ukraine de se coucher", estime le Premier ministre hongrois, qui jubile depuis l'arrivée de Trump au pouvoir. Poutine a instauré une autocratie, un modèle dont Trump rêve. Ensemble, ils partagent une convergence idéologique qui s'oppose aux valeurs européennes, à l'état de droit, à la défense des libertés et à l'indépendance de la justice.
Viktor Orban partage cette vision. Il exploite la peur d'une nouvelle guerre mondiale et la crainte du grand remplacement. Selon lui, dans 15 ans, l'Occident sera méconnaissable, une idée qu'il martèle sans relâche. Depuis l'annonce du prochain sommet Trump-Poutine à Budapest, Orban exulte. Il n'est pas un simple loup dans la bergerie, mais plutôt un cheval de Troie, celui de Trump et Poutine en Europe.
Les Européens se trouvent impuissants face à Orban, d'autant plus outrés par la révélation que la Hongrie a espionné les institutions de Bruxelles pendant au moins six ans. Ils envisagent de le priver de subventions en raison de son non-respect des droits LGBT et de son contrôle excessif des médias. Après 15 ans au pouvoir, Orban a besoin de ces fonds pour contenter ses électeurs, alors que son parti, le FIDEIS, n'a jamais été aussi affaibli à l'approche des législatives d'avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte