2 min de lecture

Grippe aviaire : le risque relevé de "modéré" à "élevé" en France

Le risque avait été relevé à "modéré" la semaine passée après la découverte de deux foyers en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais, et avant les grandes migrations d'oiseaux sauvages.

La grippe aviaire va-t-elle faire son retour en France ?

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grippe aviaire fait son retour en France métropolitaine. Ce mardi 21 octobre, un arrêté paru au Journal officiel indique que le niveau de risque lié à cette maladie infectieuse affectant les oiseaux sera relevé, dès mercredi, de "modéré" à "élevé", soit le plus haut échelon qui entraîne, notamment, le confinement de volailles.

L'arrêté précise que cette décision a été prise en "considérant la dynamique de l'infection par l'influenza aviaire hautement pathogène dans les couloirs de migration traversant la France, avec la confirmation de cas sur la faune sauvage migratrice sur le territoire national, et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs aux oiseaux détenus".

Cinq foyers de grippe aviaire hautement pathogène (deux en élevages de volailles, trois en basses-cours) ont été confirmés sur les dix derniers jours, selon l'arrêté, qui affirme vouloir "renforcer les mesures de surveillance et de prévention". 

Le risque épizootique auquel sont exposés les volailles et autres oiseaux captifs en cas d'infection des oiseaux sauvages par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est classé en trois catégories : "négligeable", "modéré" et "élevé".

Dans l'UE, 37 foyers depuis le 1er août

À lire aussi

Le risque de grippe aviaire était considéré comme "négligeable" depuis mai, avant d'être relevé à "modéré" la semaine dernière, après la découverte de deux foyers en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais, et avant les grandes migrations d'oiseaux sauvages.

Cette année, le déclenchement du niveau élevé intervient plus tôt que les années précédentes, où il n'était généralement activé qu’en novembre, voire en décembre. En cas de risque "élevé", les volailles sont notamment "mises à l'abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés" dans les élevages de plus de 50 oiseaux. 

Les volailles et oiseaux sont "claustrés ou protégés par des filets" dans les plus petits.
Depuis octobre 2023, ces conditions ont été assouplies dans certains cas. Ainsi, les éleveurs de poulets et pintades "dès la 8e semaine d'âge", et de dindes (dès la 10e semaine) en plein air pourront laisser sortir leurs animaux "sur un parcours réduit sans autorisation préalable du préfet".

Les poules pondeuses élevées en plein air peuvent également être placées sur un parcours réduit sur autorisation préalable du préfet.

D'après son dernier bilan hebdomadaire européen, publié le 14 octobre, la plateforme de surveillance de l'ESA a recensé entre le 1er août et le 12 octobre 37 foyers dans des élevages de volaille au sein de l’Union européenne, auxquels se sont ajoutés d'autres cas depuis, notamment en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte