Est-ce un fait ou une nouvelle invention des propagandistes du Kremlin ? Lundi 26 décembre, le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a annoncé avoir tué la veille un "groupe" de quatre "saboteurs" ukrainiens. Selon la source du FSB, ces quatre militaires auraient été neutralisés alors qu'ils tentaient de pénétrer dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine.
"A l'issue d'affrontements armés le 25 décembre, quatre saboteurs ont été éliminés lors d'une tentative de pénétration sur le territoire de la région de Briansk depuis l'Ukraine", a indiqué le FSB, cité par les agences de presse russes. Le FSB a accusé les quatre militaires de vouloir "commettre des actes terroristes et de sabotage". Toujours selon le service de sécurité russe, ils étaient armés de pistolets-mitrailleurs de fabrication allemande et de "quatre engins explosifs improvisés".
Afin d'appuyer leurs dires, le FSB aurait transmis à l'agence de presse Ria-Novosti une vidéo de quatre cadavres en sang, vêtus de tenue de camouflage hivernal. À côté des dépouilles sont présentes les armes citées par les agences de presse. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'identité des corps ou la véracité des faits avancés par le FSB.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte