- 01m31s
2 min de lecture
Quiche lorraine
Crédit : Corinne Ryman, Pierre Cabannes / Mood4Food / foodcollection via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La quiche lorraine est un des rares produits qui peuvent se targuer d'avoir une région dans leur nom, comme le signe d'une association indéfectible. Cette tarte, star de la Lorraine, fait partie du patrimoine français.
Les premières traces de la quiche remontent au XVIe siècle, avant que la Lorraine ne soit dans le royaume de France. De ce fait, son nom est d'influence allemande, venant des mots "Kuch" et "Kuchen", qui désignaient un gâteau ou une tarte.
Dans l'histoire, les Lorrains profitaient de la chaleur du four des jours de cuisson du pain. Ils réservaient alors une petite partie de la pâte à pain, l'étalaient dans un moule qu'ils remplissaient d'un mélange avec des œufs battus et de la crème fraîche. La recette de base contenait, par ailleurs, bien plus d'œufs que les produits d'aujourd'hui.
Les lardons, devenus un ingrédient emblématique de la quiche, sont arrivés dans la recette au XIXe siècle. Les bourgeois de l'époque rajoutaient de la viande dans leur tarte afin de montrer qu'ils étaient aisés. Autre élément souvent associé à ce plat, le fromage. Néanmoins, on ne rigole pas avec ça, le fromage c'est non en tous cas pour les Lorrains.
Sujet très sensible, il existe même une association pour la protection de la quiche ainsi qu'une confrérie de cette tarte lorraine. Dans les deux cas, leur mantra est : le fromage est interdit dans la recette. Peu de personnes respectent cet interdit, 90% des quiches lorraines vendues en supermarché contiennent du fromage.
La quiche lorraine est un produit qui connait de grands écarts de prix. En région, il est possible de trouver une tarte à moins d'1,80 euro pour une quiche de 400 grammes, soit 4,50 euros le kilo. Il s'agit d'une rançon de la gloire pour ce plat, qui se décline même en premier prix dans toutes les enseignes.
Bien évidemment, la composition de ces quiches à petits prix est loin d'être idéale. Entre autres, la pâte n'est pas au beurre mais à l'huile de palme. Le jambon et les lardons ne sont pas de qualité supérieure, il s'agit d'ordinaires qui peuvent contenir du polyphosphate. Le fromage, lui, n'est pas du véritable emmental mais une préparation fromagère qui n'est pas affinée.
Si vous le pouvez, mettez 50 à 60 centimes de plus pour avoir, à ce prix-là, une marque de distributeur, soit un produit Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché et autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte