En moins d'une semaine, les attaques israéliennes au Liban ont fait au moins 492 morts, dont 35 enfants et 58 femmes, et près de 1.645 blessés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Aux victimes, il faut ajouter les très nombreuses familles qui fuient le sud du pays pour échapper aux bombardements. Selon Tsahal, 800 frappes ont été menées depuis lundi 23 septembre au matin.
Les bombardements sont de plus en plus intenses dans le sud ou à l'est, dans la plaine de la Békaa. Beyrouth a de nouveau été frappée lundi. L'opération visait à éliminer le numéro 3 du Hezbollah, le commandant du Hezbollah pour le front sud. Cette nouvelle attaque s'ajoute à une longue liste de frappes menées au Liban.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a justifié ces frappes, affirmant que Tsahal a détruit au Liban des milliers de missiles et de roquettes du Hezbollah qui ciblaient des villes et des citoyens israéliens. Netanyahu a recommandé aux citoyens libanais d'évacuer les "zones dangereuses". Il a ajouté que les Israéliens devaient s'attendre à des jours compliqués.
En effet, le Hezbollah peut répliquer. De lourds barrages de roquettes ont visé une large partie du nord d'Israël ainsi que la Cisjordanie, à 100 km de la frontière avec le Liban. Plus de 180 missiles ont été tirés sur Israël depuis lundi matin, la plupart interceptés par le système de défense.
Gouvernement Barnier - Un premier Conseil des ministres a eu lieu, lundi 23 septembre. Michel Barnier a demandé à ses ministres de faire preuve de solidarité et de simplicité.
Mort d'Émile - Les résultats des analyses ADN ont été remises au magistrat dans l'affaire de la disparition et de la mort de l'enfant. Ces expertises avaient été ordonnées après la découverte d'ossements et de vêtements appartenant à Émile le 30 mars.
Gaspillage alimentaire - Chaque Français jette 25 kilos de nourriture consommable par an, selon l'application Too Good To Go. Cela représente un repas jeté à la poubelle par semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte