2 min de lecture
Richard Knighton, chef des armées britanniques, photographié le 10 septembre 2025, à Londres.
Crédit : LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a de l'écho, d'un côté ou de l'autre de la Manche. En novembre dernier, le général Fabien Mandon, chef d'état-major des armées françaises, avait suscité la polémique en affirmant que la France devrait "accepter de perdre ses enfants" face à la menace russe. Au micro de RTL, Emmanuel Macron avait assuré que ces propos avaient été "déformés" et "sortis de [leur] contexte".
Cette mise en garde a désormais sa version anglaise. Richard Knighton, chef des armées britanniques, a déclaré que la situation internationale actuelle était "la plus dangereuse qu'[il ait] connue", en trente-sept ans de carrière militaire, depuis la fin de la guerre froide et les illusions de la paix durable. Et d'ajouter : "Le prix de la paix augmente".
Richard Knighton a aussi assuré que la défense devait devenir "une priorité nationale plus élevée pour nous tous", pas seulement pour l'armée, ni l'État, mais pour la société entière, évoquant "une mentalité de mobilisation totale". Avant de poursuivre : "Cela exigera que des personnes qui ne sont ni soldats, ni marins, ni aviateurs investissent leurs compétences et leur argent au service de la nation".
Autrement dit, la guerre moderne ne se prépare plus seulement avec des armes. Elle s'organise avec des cerveaux, des infrastructures et une capacité collective à tenir. Un événement qui intervient alors que les réunions entre les chefs d'État se multiplient. Des discussions de plus en plus serrées et concrètes.
Une idée s'impose, celle d'une Europe qui se prépare à garantir la paix, si jamais un accord est trouvé avec Moscou, contenant potentiellement la mise en place d'une force multinationale européenne en Ukraine avec une "coalition de volontaires". Des troupes prêtes à sécuriser le ciel ou encore la mer. Certains appellent cela la paix, mais ça ressemble quand même à la guerre. Ces généraux regardent l'ennemi en face, mais surtout leur propre pays. Ils se demandent s'ils sont encore prêts à encaisser le moindre choc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte