- 01m18s
2 min de lecture
Des bipeurs de membres du Hezbollah ont explosé au Liban
Crédit : Anwar AMRO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans Focus dimanche, l'un des plus grands spécialistes du conflit au Moyen-Orient, l'auteur et historien Vincent Lemire, dévoile les coulisses de l'opération israélienne sur les bipeurs du groupe terroriste libanais Hezbollah. "C'est la réalité qui dépasse la fiction", affirme l'historien, ajoutant que ce qui est arrivé au Liban est selon lui "en miroir du 7 octobre et d'une certaine manière, c'était sans doute le but de Netanyahou, effacer l'humiliation" qu'a vécue la société israélienne.
Sans être une opération technologiquement très poussée, il s'agit plutôt d'une "prouesse de renseignement", "une opération complètement inconcevable, hors de l'imagination de l'adversaire". "Une entreprise aurait été montée de toute pièce pour passer le marché avec le Hezbollah et fournir ces bipeurs", explique Vincent Lemire. En réalité, derrière cette entreprise se trouvaient "les services de renseignements israéliens".
Dès lors, se pose la question de la faisabilité de cette opération. "Apparemment, Israël a proposé ses services en se faisant passer pour des gens parfaitement indépendants et a livré un truc clef en main qui était prêt à fonctionner", déchiffre l'historien. "La vraie question, c'est : pourquoi ça a été déclenché à ce moment-là ?"
Le message qu'ont reçu les membres du Hezbollah provenait directement de l'entité libanaise, il ne s'agissait pas d'un message lambda : "c'était un message du commandement central, c'était un long bip. Le but était que chacun se saisisse de son bipeur".
Ce message était un tout petit texte sur un écran minuscule apparaissant sur l'appareil, "qu'on approche de son visage et au bout de quelques secondes, il explose". Cette explosion "est quand même importante, il y a des membres arrachés, on perd la vue. Il y a plusieurs dizaines de morts et a priori, il y a de l'explosif à l'intérieur, ce n'est pas une batterie qu'on fait surchauffer en quelques secondes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte