L'armée israélienne progresse "méthodiquement" dans la bande de Gaza. Ce sont les mots, prononcés ce lundi 30 octobre, par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Deux jours après avoir renforcé son offensive sur le Hamas. Une entrée terrestre par des "étapes mesurées et très puissantes", a affirmé le chef du gouvernement israélien.
Depuis vendredi, Israël déploie une importante puissance de feu sur l'ensemble de la ligne de front. La fréquence et l'intensité des bombardements sont effrayantes. Les explosions, lourdes et profondes, sont nombreuses. Le sol tremble et les bombardements continuent avec presque une explosion toutes les six secondes qui s'abat sur le nord de l'enclave palestinienne.
Dans cette zone, Gaza est complètement rasée, aplatie et ne laisse qu'un champ de ruines. Les seuls bâtiments encore debout sont éventrés. Le tout enveloppé dans un nuage de fumée et de poussières.
Vous pensez que je suis fou. Mais les fous ce sont ceux, qui sont là-bas, qui pensaient qu'ils allaient tous nous tuer et prendre nos maisons.
Yadov, résident israélien près de Gaza
Au milieu de ce chaos, Yadov erre dans l'un de ces villes fantômes frontalières de la bande de Gaza. Il se cache plus : les bruits de la guerre sont devenus, pour lui, familiers.
"Je suis un patriote. Vous pensez que je suis fou, mais les fous ce sont ceux, qui sont là-bas, qui pensaient qu'ils allaient tous nous tuer et prendre nos maisons. Je n'ai pas peur. J'ai confiance en notre armée et je prie pour qu'elle gagne cette guerre", témoigne-t-il au micro de RTL. Yadov reste là, immobile. Sans vraiment de buts. Le vieux monsieur paraît en état de choc.
Les salves de mitraillettes prennent le relais, parfois, de l'artillerie. Les soldats israéliens et les combattants du Hamas sont face-à-face, fusils contre fusils et s'affrontent au sol, à pied. Dans le nord de Gaza devenu, à présent, un tas de décombres.
Violences dans le foot - Le football français est sous le choc et sous une forte pression après les graves incidents ayant entraîné l'annulation du match OM-Lyon dimanche, le gouvernement pointant du doigt la responsabilité des clubs et de la Ligue.
Espagne - L'ancien président de la Fédération espagnole Luis Rubiales a été suspendu trois ans par la Fifa de "toute activité liée au football au niveau national et international" dans le cadre de l'affaire du baiser forcé après le sacre mondial de la sélection féminine espagnole, a annoncé lundi la Fédération internationale de football. Il a annoncé faire appel.
Météo - La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche, indique Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte