1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Conflit israélo-palestinien : "Le Hamas est un pion dans le système iranien", selon Gilles Kepel
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Conflit israélo-palestinien : "Le Hamas est un pion dans le système iranien", selon Gilles Kepel

Le politologue Gilles Kepel analyse sur RTL le conflit entre Israël et le Hamas, pointant du doigt le rôle majeur de l'Iran.

Gilles Kepel invité de RTL le 30 octobre 2023
Crédit : RTL
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN - Gilles Kepel est l'invité de Amandine Bégot
00:09:57
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN - Gilles Kepel est l'invité de Amandine Bégot
00:09:57
Amandine Bégot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’armée israélienne a clairement intensifié ce week-end ses opérations dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien évoquait samedi soir "une guerre longue et difficile". "C'est probable", nous dit ce lundi 30 octobre le politologue Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient. "Israël a besoin de retrouver sa crédibilité militaire. Ils étaient obligés de montrer qu'ils ne s'en laissaient pas compter par le Hamas", ajoute-t-il.

"Israël doit faire la distinction entre le Hamas et les civils palestiniens", a dit ce dimanche 30 octobre la Maison-Blanche. On a l’impression que le ton est en train de changer. "Pour les États-Unis, ce dont il s'agit, c'est d'essayer de sauver le processus de paix qui avait été monté par les accords d'Abraham", précise le politologue qui met en exergue le rôle de l'Iran dans ce conflit : "Le Hamas aujourd'hui est un pion dans le système iranien. Le grand 'Mastermind' c'est Téhéran. La force de l'Iran dans cette situation, c'est qu'ils ont réussi à instrumentaliser un parti sunnite, le Hamas, issu des frères musulmans".

"L'Iran joue en fonction de ses intérêts. (...) C'est un jeu de manipulation. L'Iran a des enjeux de puissance, essaye de conforter son pouvoir face aux régimes arabes. C'est pourquoi les Américains jouent ce jeu de bascule", ajoute le politologue. Le président turc Erdogan a lui accusé les occidentaux de vouloir relancer "une nouvelle croisade du croissant contre la croix". "C'est un conflit international, il y a beaucoup de lignes de failles. (...) Quand Erdogan jette de l'huile sur le feu, il essaie de tirer des dividendes politiques de cette situation", selon Gilles Kepel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte