Après les bombardements intenses de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, depuis vendredi 27 octobre, Tsahal a envoyé des colonnes de chars, sur place. Ce dimanche, dans la soirée, le Hamas faisait état de violents combats avec l'armée israélienne au nord du territoire israélien. L'ONU se dit inquiète ce dimanche et parle d'un possible "écroulement de l'ordre public" dans la bande de Gaza.
Selon le Hamas, les combats feraient actuellement rage autour de la localité d'Erez (nord) où l'armée israélienne dit être entrée depuis samedi. Un accrochage violent confirmé aussi par Tsahal qui dit avoir tué une vingtaine de combattants du Hamas à pied. Ils s'étaient dissimulés dans un tunnel avant d'en sortir lorsque les bulldozers israéliens sont arrivés.
Par ailleurs, l'armée israélienne a publié ce dimanche soir les images d'une percée de blindés à partir de la plage de Gaza, à l'ouest donc. Une percée de trois kilomètres de profondeur, cela signifie que les Israéliens progressent sur trois axes : deux au nord et un au centre de la bande de Gaza.
Ce dimanche, dans l'après-midi, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont rappelé conjointement la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent". Face au manque de nourriture et d'eau potable dans la bande de Gaza, on assiste à présent à des scènes de pillages.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) dispose de centres de collectes au sud de Gaza. En milieu de journée, ces centres ont fait état de pillages. Des milliers de personnes y ont pénétré pour se procurer de la nourriture et de l'eau.
Au nord, plusieurs contacts de RTL sur place parlent de quartiers entiers effondrés sous la force des bombardements israéliens. Surtout, ils évoquent une difficile coordination des secours dans le territoire palestinien.
Météo - Cinq départements restent placés en vigilance orange pour crues ou vagues-submersion avec des pluies parfois orageuses sur une diagonale Nouvelle Aquitaine-Grand Est et des vents forts pouvant entrainer de fortes vagues sur la façade atlantique.
Politique - Un projet de loi constitutionnelle pour "graver dans notre Constitution la liberté des femmes à recourir" à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) va être envoyé au Conseil d'Etat cette semaine, a annoncé dimanche Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
La Réunion - Un homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé samedi sa mère, sa cousine ainsi qu'un homme et d'avoir blessé sept autres personnes, à la Possession sur l'île de la Réunion, a reconnu avoir voulu, sous l'effet de la colère, "tuer toutes les personnes sur son chemin", a rapporté dimanche la procureure de Saint-Denis, annonçant la prolongation de sa garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte