1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Conflit Israël-Hamas : "La France continue de parler à tout le monde, mais elle n’est pas écoutée", analyse Ventura
4 min de lecture

ÉDITO - Conflit Israël-Hamas : "La France continue de parler à tout le monde, mais elle n’est pas écoutée", analyse Ventura

Alors que les bombardements s'intensifient à Gaza, rien ne semble pouvoir stopper le conflit entre Israël et le Hamas.

Un nuage de fumée s'échappe de Gaza
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
ÉDITO - Conflit Israël-Hamas : "La France continue de parler à tout le monde, mais elle n'est pas écoutée"
00:03:28
ÉDITO - Conflit Israël-Hamas : "La France continue de parler à tout le monde, mais elle n'est pas écoutée"
00:03:28
Alba Ventura - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Disons les choses très clairement : dans cette affaire on est condamné à être les spectateurs d’un drame sur lequel on n’a pas de prise. Personne n’arrêtera Israël dans sa volonté de détruire le Hamas, ni les États-Unis, ni la France, ni l’Europe. Et personne n’arrêtera le Hamas dans sa volonté de détruire Israël. 

On a vu les votes à l’ONU quand il s’est agi de faire voter une pause humanitaire pour Gaza. La France a voté pour, l'Allemagne s’est abstenue, et les Hongrois et les Tchèques ont voté contre. Comment voulez-vous vous faire entendre des autres lorsque vous n’êtes pas d’accord entre vous ? On l’a vu depuis le début, dès l’attaque terroriste du 7 octobre, les critiques proférées à l’encontre d’Ursula Von der Leyen, la présidente allemande de la Commission européenne, jugée trop "pro-israélienne". On a vu ce commissaire européen hongrois qui a pris la décision "particulièrement rapide" de suspendre l’aide à Gaza. Résultat : cette décision a été annulée, et l’aide doublée. C’est difficile à entendre, mais l’Europe n’a pas de voix dans la région. L’Europe finance l’aide aux Palestiniens, mais elle ne pèse pas sur les décisions stratégiques du Hamas ou d’Israël.
 
Symboliquement, la France a une voix. D’ailleurs, Emmanuel Macron a été le seul à avoir fait le grand tour. Joe Biden ne s’est pas rendu, par exemple, à Ramallah voir les Palestiniens. Emmanuel Macron a non seulement rendu visite à Netanyahou à Jérusalem, mais aussi au Palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, au Roi de Jordanie et au président Sissi en Égypte. Sur le papier, la France continue de parler à tout le monde, mais elle n’est pas écoutée. Elle ne l’a jamais été des Israéliens dans des moments critiques, et elle est moins écoutée des pays arabes qu’elle ne l’a été.

Par ailleurs, de nombreux dirigeants arabes ont été très surpris de la proposition française d’étendre au Hamas la coalition anti-Daesh, parce que pour eux, le Hamas est un mouvement politique et un groupe armé mais pas un groupe terroriste. Alors l’Élysée est revenu sur cette proposition, mais la fameuse politique arabe de la France en a pris un coup. Et nous sommes aujourd’hui condamnés à lancer des appels à la retenue, à une pause humanitaire. Des appels dont on sait qu’ils ne seront pas entendus.

Pas d'issue diplomatique internationale

Il y a peut-être une issue qui passe par le Qatar pour les otages. Et il y a des tentatives qui sont menées en sous-main de part et d’autre. On voit bien que les États-Unis ont moins d’influence, et la Turquie change de pied. Erdogan menace maintenant de rompre son pacte de non-agression envers Israël.

À lire aussi

Il n’y a pas de force commune internationale capable d’obliger les deux parties à s’asseoir à la même table, tout simplement parce que la barbarie des attaques du 7 octobre a rendu cette perspective impossible. Pour Israël, il n’est pas question de parler avec le Hamas, et il n’y a plus d’interlocuteur palestinien, l’autorité palestinienne n’a plus d’existence politique. Et Netanyahou n’est pas un interlocuteur pour le monde arabe, car il est trop radical. Je vous rappelle qu’Israël a annoncé la guerre "jusqu’à nouvel ordre".

Donc le sentiment que l’on a, c’est que rien n’arrêtera Israël parce que le choc est terriblement lourd, et parce que les Israéliens considèrent très largement que le Hamas doit être détruit et que c’est une question de survie pour eux. À partir de là, tout ce que nous pouvons faire, c’est faire en sorte que l’aide humanitaire arrive à Gaza, en croisant les doigts pour qu’elle ne soit pas détournée par l’appareil militaire du Hamas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte