Depuis la mi-octobre, la France connaît des perturbations sur le plan météorologique, et cela va se poursuivre pour les premiers jours de novembre. En effet, dans plusieurs départements, le passage de la tempête Céline a entraîné des inondations, des chutes d'arbres, et de nombreux dégâts. À partir du mercredi 1er novembre, une nouvelle tempête nommée Ciaran devrait s'installer sur l'Hexagone.
Météo France a ainsi indiqué dans son bulletin : "Mercredi en fin de journée, la dépression Ciaran centrée au sud de l’Irlande apportera un temps agité à l’ouest d’un axe Poitou-Charentes-Hauts-de-France, avec de fortes rafales de vent pour la soirée et la nuit suivante, et des précipitations parfois soutenues". Ainsi, sur le littoral breton, les rafales les plus puissantes pourraient atteindre les 140 km/h. Le long de l'Atlantique, les vents varieront entre 80 et 100 km/h.
En cause, un "courant-jet", c'est-à-dire un "'tube de vent' très fort d'ouest, de deux à trois kilomètres d'épaisseur et de plusieurs milliers de kilomètres de long". C'est à travers ce "couloir" que les perturbations pluvieuses importantes se déplacent, et vont donc toucher la France à partir de mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte