1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : "Les structures hospitalières sont débordées", alerte un chirurgien de Médecins sans frontières sur RTL
2 min de lecture

Gaza : "Les structures hospitalières sont débordées", alerte un chirurgien de Médecins sans frontières sur RTL

Alexandre est chirurgien pour l'ONG. Il est déployé dans la bande de Gaza alors que Tsahal, l'armée israélienne, s'est lancée dans une nouvelle phase de la guerre contre le Hamas. Sur RTL, il dépeint cette situation sanitaire catastrophique.

La bande de Gaza
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
GAZA - "Les structures hospitalières sont débordées", alerte un chirurgien de Médecins sans frontières sur RTL
00:01:16
Emilie Baujard - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation toujours plus critique dans la bande de Gaza. Depuis ce vendredi, l'armée israélienne bombarde massivement le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Sur RTL, samedi 28 octobre, Alexandre, chirurgien pour Médecins sans frontières, appelle une nouvelle fois à "l'aide humanitaire" internationale. "Les structures hospitalières sont débordées. Nombre de procédures chirurgicales et de soins sont réalisés sans anti-douleur et sans anesthésiant", alerte-t-il.

"Les bombardements [aux] alentours sont réguliers et puissants. La terre tremble toutes les nuits, ce qui rend le sommeil très compliqué", raconte le chirurgien. "Concrètement, nous vivons sur une espèce de parking à ciel ouvert et ceinturé par deux grandes portes métalliques (...). L'endroit où nous nous retrouvons héberge également entre 10.000 et 15.000 personnes."

"Nous étions, il y a quelques jours, dans un centre de l'ONU à Khan Younès (au sud de la bande de Gaza) parmi les 40.000 personnes qui y ont trouvé refuge. L'accès à l'eau est problématique, l'accès aux toilettes également", ajoute Alexandre. 

"Le manque d'essence ici est critique"

Depuis le début du conflit, le 7 octobre dernier, le principal hôpital de Gaza - Al-Shifa - est submergé par les arrivées de blessés. Alors que l'établissement dispose d'une "capacité théorique de 700 lits", il compte "désormais 5.000 patients ainsi que 45.000 déplacés", explique le membre de Médecins sans frontières. 

À lire aussi

"Le manque d'essence ici est critique. L'essence [est utilisée] pour les déplacements des équipes de secours, l'eau à travers les usines de captation et de désalinisation, les appareils de soin intensif, les couveuses, les dialyses, etc", martèle Alexandre. "C'est pourquoi MSF appelle sans relâche à l'aide humanitaire pour venir en aide à la population", exhorte-t-il. 

À ce sujet, l'Assemblée générale des Nations unies a appelé vendredi à une "trêve humanitaire immédiate". Israël a fustigé cette résolution, non-contraignante, évoquant une "infamie". Samedi, le Haut-Commissaire des Nations unies au droits de l'homme a dit craindre qu'une opération militaire israélienne terrestre d'envergure à Gaza ne "fasse des milliers de morts civils en plus".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte