2 min de lecture Hong Kong

Les infos de 12h30 - Hong Kong : les vols annulés après une manifestation géante à l'aéroport

L'aéroport de Hong Kong a pris la décision rarissime d'annuler tous ses vols après que des milliers de manifestants eurent envahi son hall des arrivées pour protester contre les violences policières.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 12h30 - Hong Kong : les vols de lundi annulés après une manifestation à l'aéroport Crédit Image : Manan VATSYAYANA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Paul Turban

À Hong Kong, le ton est encore monté d'un cran entre Pékin et l'ancienne colonie britannique. La situation sur place devient tendue. Les manifestations des défenseurs de la démocratie se sont déplacées vers l'aéroport. Conséquence : tous les vols sont annulés ce lundi 12 août.

Au cri de "Hong Kong, liberté", des milliers de manifestants ont envahi l'aéroport de la ville pour le 4e jour d'affilée. Mais cette fois, les autorités ont décidé de fermer le bâtiment : plus aucun avion ne se pose à Hong Kong

Certains touristes soutiennent les revendications des manifestants. "Je pense que c'est tout à fait compréhensible, et je les soutiens, a expliqué une des touristes interrogées par le correspondant de RTL sur place. Certains ont peur de venir, mais je pense que c'est important de leur montrer qu'on est avec eux. C'est vrai qu'il y a moins de touristes en ce moment."

Cette baisse du tourisme s'explique par l'état de siège de la ville. Depuis 10 semaines, une véritable guérilla urbaine oppose des jeunes manifestants masqués et la police. Des tirs de gaz lacrymogènes ont provoqué la panique dans plusieurs quartiers de la ville la nuit dernière, et la colère des manifestants que la Chine a qualifié aujourd'hui de "terroristes". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Karim Ouali faits divers
En cavale depuis 8 ans, Karim Ouali identifié à Hong-Kong pour la première fois

Santé - La Ligue contre le cancer lance une grande campagne de prévention du cancer de la peau, et notamment du mélanome. 80.000 cas sont diagnostiqués chaque année. Et le nombre augmente énormément chez les hommes.

Société - Il y a 20 ans, José Bové, accompagné d'éleveurs, d'agriculteurs et de militants de la Confédération Paysanne démontaient le MacDonald's de Millau pour dénoncer la malbouffe. Un anniversaire fêté ce matin sur les lieux. 

Décès de Jean-Pierre Mocky - Les obsèques de Jean-Pierre Mocky avaient lieu ce matin en l'église Saint-Sulpice à Paris. On sait que le cinéaste avait formulé le vœu d'avoir du monde pour son enterrement. 

Faits divers - À Menton, un SDF armé d'un couteau et qui tentait de mettre fin à ses jours a été tué par un policier. L'intervention des forces de l'ordre a mal tourné. L'IGPN est saisie d'une enquête. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hong Kong Manifestations Aéroport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants