A Arcachon, interdiction de se promener en maillot de bain en ville
La cité balnéaire d'Arcachon a décidé de "faire une mise au point" au sujet d'un arrêté vieux de 30 ans. Une grande campagne d'affichage a été lancée pour que les vacanciers cessent de se promener en maillot de bain en plein centre-ville.

Gare à vous si vous êtes aperçu en maillot de bain en dehors de la plage à Arcachon, vous pourriez écoper de 38 euros d'amende. C'est au nom du "savoir vivre ensemble" que la cité balnéaire d'Arcachon a remis au goût du jour cet arrêté de 1989.
Une campagne d'affichage a été mise en place partout autour des plages du bassin, rappelant cette consigne : "une tenue correcte est obligatoire en ville". C'est "à la demande des habitants d'Arcachon que cette campagne a vu le jour", a expliqué à RTL.fr Paul Scapazzoni, conseiller municipal à Arcachon.
"Ce n'est pas une répression [...] le but n'est pas de sanctionner bêtement", précise encore l'élu. Cet arrêté aurait un objectif plus dissuasif que punitif. D'ailleurs, aucune amende n'a encore été délivrée, "la police municipale est là pour informer, signaler puis seulement s'il y a récidive, là il peut y avoir une amende", précise Paul Scapazzoni. Cette campagne semble d'ailleurs avoir fait ses preuves à Arcachon. Selon le conseiller municipal, "les gens se font une auto-police [...] c'est efficace", affirme-t-il.
Il rappelle également qu'Arcachon n'est pas la seule cité balnéaire à imposer cette règle en France, "beaucoup de villes du littoral atlantique et méditerranéen le font aussi."