1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre commerciale : la Chine "n’a pas peur de se battre" contre les États-Unis
3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre commerciale : la Chine "n’a pas peur de se battre" contre les États-Unis

La Chine, encore confrontée à des droits de douane sévères imposés par les États-Unis sous la pulsion de Donald Trump, prépare ses contre-attaques.

Un agent de sécurité se tient à l'entrée des installations de services de vol de Boeing près de l'aéroport international de Shanghai Pudong à Shanghai le 16 avril 2025.
Crédit : HECTOR RETAMAL / AFP
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 La guerre commerciale est aussi une guerre des mots. "La Chine n'a pas peur de se battre", a déclaré Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il répond ainsi aux attaques américaines. Les deux puissances s'accusent mutuellement de ne pas vouloir négocier.

Et pour répliquer aux droits de douane américains fixés à 125% pour les produits chinois, Pékin sort l'artillerie lourde. Des taxes... Mais également d'autres armes. La riposte chinoise se joue sur tous les terrains. 

Mardi 15 avril, c’était Boeing qui était dans le collimateur de Pékin, qui refuse désormais de réceptionner les avions commandés avant le déclenchement de la guerre commerciale. Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines devaient recevoir entre 45 et 80 avions chacune, dans les deux ans à venir.

À écouter aussi

La Chine a également exigé que ces compagnies aériennes interrompent tout achat de pièces détachées américaines pour leurs appareils.

Miser sur d’autres partenaires commerciaux

Les Chinois stoppent aussi la viande des grandes plaines américaines. La licence de vente n’est pas renouvelée et Pékin se fournit désormais en bœuf australien.

La nuit dernière, c’est la poste de Hong Kong qui annonçait suspendre tout envoi de colis chinois vers les USA, que ce soit par voie maritime ou aérienne. "Les États-Unis sont déraisonnables", dénonce la poste chinoise. Conséquence : pour envoyer des marchandises de l’autre côté de l’océan Pacifique, les Chinois devront passer par des opérateurs privés, comme DHL ou FedEx avec une hausse des frais d’expédition.

Enfin, un nouveau négociateur chinois vient d’être désigné pour toutes les relations commerciales avec le reste du monde. Un expert déjà en poste à l’Organisation mondiale du commerce (OMS). Son objectif, multiplier les partenariats avec d'autres pays que les États-Unis

À écouter également dans ce journal

Pierre Palmade - L’humoriste a été libéré sous bracelet électronique, mercredi 16 avril, après quatre mois de détention. Il est arrivé à son domicile de Bordeaux dans la matinée, peu avant 10 heures, d’où il effectuera le reste de sa peine. Il aura droit à des horaires de sortie quotidienne pour se rendre dans un centre d’addictologie.

Attaques contre les prisons - Gérald Darmanin dénonce une "tentative de déstabilisation de l’État" après de nouvelles attaques contre des prisons et des agents pénitentiaires, mercredi 16 avril. Des véhicules ont été incendiés et des inscriptions ont été taguées, jusque dans le hall d’entrée de l’immeuble où habite une surveillante, en Seine-et-Marne.

Tensions Paris-Alger - L'Algérie défend sa décision d'expulser 12 employés de l'ambassade de France, suite à l'arrestation de trois de ses ressortissants, dont un agent consulaire, et accuse à son tour Bruno Retailleau d'être à l'origine de ces arrestations et d’être responsable de la montée des tensions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte