1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise avec l'Algérie : Retailleau juge "inadmissible" que la France soit "un terrain de jeu pour les services algériens"
1 min de lecture

Crise avec l'Algérie : Retailleau juge "inadmissible" que la France soit "un terrain de jeu pour les services algériens"

Emmanuel Macron a décidé mardi d'expulser douze agents consulaires algériens en réponse à une mesure similaire de l'Algérie, alimentant un peu plus la crise diplomatique entre Paris et Alger.

Bruno Retailleau, le 27 mars 2025 à Paris.
Crédit : Crise avec l'Algérie : "Il est inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens", affirme Retailleau
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crise diplomatique entre Paris et Alger repart de plus belle. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a jugé mardi sur Cnews "inacceptable, vraiment inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens".

Le ministre a également estimé que la réponse de l'Élysée d'expulser "douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France", au renvoi de douze fonctionnaires français du ministère de l'Intérieur par les autorités algériennes, lui "parai(ssait) totalement appropriée".


"L'Algérie en réalité est au pied du mur. Elle a deux choix, soit le choix de l'escalade soit le choix du dialogue", a-t-il poursuivi. "Désormais, on va voir quelle sera la réponse de l'Algérie" (...). Si jamais l'Algérie choisit l'escalade, eh bien, il faudra que nous accompagnions cette escalade sans avoir peur", a-t-il argué.

"Je suis ciblé", déplore Retailleau

Alger avait défendu lundi soir sa décision "souveraine", faisant porter au ministre français de l'Intérieur français "la responsabilité entière" de ce regain de tensions. "Je suis ciblé et je crois que c'est assez inédit qu'un régime étranger cible un ministre", a réagi mardi soir Bruno Retailleau.

À lire aussi

"Bruno Retailleau n'a rien à voir avec cette affaire judiciaire", avait souligné un peu plus tôt le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, insistant sur l'indépendance de la justice française. Trois hommes, dont un employé dans l'un des consulats d'Algérie en France, ont été mis en examen vendredi à Paris pour l'enlèvement de l'opposant au régime algérien Amir Boukhors, influenceur surnommé Amir DZ.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte