1 min de lecture

Droits de douane : Donald Trump dispense de surtaxes les smartphones et les ordinateurs

Les États-Unis reculent déjà dans leur guerre commerciale menée face à la Chine. Le pays présidé par Donald Trump décide d'une exemption pour les smartphones et les ordinateurs.

Donald Trump et Xi Jinping

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU, Elvis Barukcic / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les volte-face de la présidence américaine se multiplient. Après les sévères annonces de surtaxes douanières de Donald Trump, l'économie mondiale assiste à de nombreux revirements de situation des États-Unis.

Le dernier en date : ce samedi 12 avril, le pays présidé par Donald Trump, en pleine guerre commerciale avec la Chine, a décidé d'exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières, selon une notice du service des douanes.

Ces dispenses de taxes s'appliquent notamment à des produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane de 145%, jeudi 10 avril. Les semi-conducteurs sont, eux, concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis.

Cette exemption exceptionnelle intervient alors que les Américains s'inquiétaient du nouveau coût de leurs appareils électroniques entièrement fabriqués aux États-Unis. Un bol d'air pour de nombreux consommateurs, qui risquaient de voir le prix de ces produits populaires s'envoler.

Vers une relation apaisée entre Washington et Pékin ?

La guerre commerciale initiée par Donald Trump contre le reste du monde, s'est peu à peu transformée en duel quand, mercredi, le président américain a annoncé 125% de droits de douane additionnels pour la Chine. Au même moment, il accordait du répit à une soixantaine d'autres partenaires commerciaux, eux délestés de ses surtaxes punitives pour 90 jours.

À écouter aussi

Pékin a riposté vendredi 11 avril en annonçant porter ses taxes douanières sur l'ensemble des produits américains entrant dans son territoire à 125%, une mesure en vigueur dès le lendemain. Malgré l'escalade entre les deux premières puissances économiques mondiales, Donald Trump s'est néanmoins dit vendredi "optimiste" quant à un accord avec Pékin, selon la Maison Blanche.

"Le président a signifié clairement qu'il était très ouvert à la question d'un accord avec la Chine", a affirmé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt. L'offensive douanière lancée par Donald Trump a notamment pour objectif, selon le président américain, de relocaliser des activités industrielles aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info