En 2018 et 2019, les accidents impliquant des avions Boeing 737 Max de Lion Air en Indonésie et d'Ethiopian Airlines en Éthiopie ont fait 346 morts au total. Plusieurs années plus tard, le géant de l'aéronautique américain va plaider coupable pour fraude.
"Nous avons conclu un accord de principe sur les termes d'une résolution avec le ministère de la Justice", a indiqué Boeing à l'AFP ce lundi 8 juillet. Cet accord de plaider-coupable fait suite à la conclusion des procureurs que Boeing avait bafoué un accord antérieur. L'avionneur sera condamné à une amende et devra investir un minimum de 455 millions de dollars dans des "programmes de conformité et de sécurité", tandis que l'indemnisation des familles sera déterminée par le tribunal.
Les familles des victimes des catastrophes sont "très déçues" et demandent au tribunal de rejeter l'accord. Elles affirment que la culture de Boeing, privilégiant les profits à la sécurité, n'a pas changé. Un avocat des familles, Robert A. Clifford, a déclaré dans un communiqué que l'accord "ne fait que renforcer cet objectif d'entreprise biaisé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte