Donald Trump continue d'agiter la menace des droits de douane. "Personne n'est tiré d'affaire", a-t-il lancé, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 avril, ciblant particulièrement la Chine "qui, de loin, nous traite le plus mal".
Cette mise en garde intervient quatre jours après sa suspension, pour 90 jours, d'une partie des droits de douane pour des centaines de pays, pour ne maintenir qu'une surtaxe de 10 %. Samedi, il avait également annoncé une exemption de droits de douane, jusqu'à 145% pour la Chine, accordée sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs, ainsi que sur les semi-conducteurs.
Plus tôt dans la journée, son ministre du Commerce, Howard Lutnick, s'était déjà exprimé en ce sens évoquant des droits de douane sectoriels spécifiques à venir sur les semi-conducteurs, "probablement dans un mois ou deux". "Le président va présenter sa politique [douanière] sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques", a-t-il avancé dans un entretien à la chaîne ABC. "Nous ne pouvons pas nous reposer sur la Chine pour des choses fondamentales dont on a besoin. Nos médicaments et nos semi-conducteurs doivent être produits en Amérique."
Si la Chine reconnaît que cela constitue un "petit pas" fait par Washington, ce n'est pas suffisant pour Pékin. "Nous exhortons les États-Unis à [...] faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel", a déclaré un porte-parole, ce dimanche, dans un communiqué.
Le président chinois Xi Jinping estime que le protectionnisme "ne mène nulle part" et qu'une guerre commerciale ne fera "aucun gagnant", a indiqué ce lundi un média d'État. "Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales ainsi qu'un environnement international d'ouverture et de coopération", a-t-il affirmé.
Aux 145 % de surtaxes cumulées imposées par Donald Trump aux produits chinois depuis son retour à la Maison Blanche, hors dispenses, Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125 % depuis samedi.
Les deux géants se sont engagés dans une brutale guerre commerciale qui affole les marchés financiers, avec des actions jouant les montagnes russes, des prix de l'or au plus haut et le marché de la dette américaine sous pression.
Dans une première critique de l'offensive douanière de Donald Trump la veille, Pékin s'était posé en défenseur des pays pauvres en rendant public un appel avec la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala. La Chine avait mis en garde contre "les graves préjudices" qu'allaient infliger ces surtaxes aux pays en développement, "en particulier aux moins développés d'entre eux". Elles "pourraient même déclencher une crise humanitaire", avait estimé le ministre chinois du Commerce Wang Wentao.
Malgré ces très vives tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales, Donald Trump se disait vendredi "optimiste" sur un accord commercial avec Pékin. Les États-Unis absorbent 16,4 % du total des exportations chinoises, pour un total d'échanges de 500 milliards de dollars, selon les données de Pékin, largement déficitaires pour les États-Unis.
C'est dans ce contexte ultra conflictuel que le président chinois Xi Jinping entame, ce lundi, une tournée en Asie du Sud-Est, au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge, pour renforcer les relations commerciales de son pays et le faire apparaître comme un partenaire de confiance.
La place de l'Asie du Sud-Est est centrale pour les exportations chinoises : en 2024, les pays du bloc régional, l'Asean, Vietnam et Malaisie en tête, ont été leurs premiers destinataires avec 586,5 milliards de dollars de biens au total, selon les données des douanes chinoises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte