- 16m16s
3 min de lecture
Des véhicules incendiés à Tarascon
Crédit : Hugo Amelin / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nouvelles attaques ont visé dans les dernières heures des prisons et leurs surveillants. Depuis dimanche soir, des hommes ont tiré à l’arme lourde sur l’entrée de la prison de Toulon, d’autres ont incendié des voitures sur les parkings de Villepinte, Agen ou encore Nanterre. Cette fois, ils sont allés encore plus loin en visant un agent pénitentiaire jusque chez lui.
En effet, en Seine-et-Marne, c’est le domicile d’une surveillante pénitentiaire à Villenoy, près de Meaux, qui était la cible d’une attaque. Son véhicule a été incendié devant chez elle et des inscriptions "DDPF" (Défense des droits des prisonniers français) ont été taguées dans le hall d'entrée de son immeuble, rapporte une source policière.
Par ailleurs, tôt mercredi matin, trois véhicules appartenant à des agents pénitentiaires ont été incendiés devant la prison de Tarascon, située dans les Bouches-du-Rhône, selon le procureur de la République de la ville. Un responsable syndical nous informe que deux véhicules ont été complétement brûlés et un troisième partiellement sur le parking "personnel" de la prison cette nuit.
Également, le véhicule d’un autre agent a été brûlé devant son domicile, à Aix-en-Provence. Une photo de lui, ainsi qu'une vidéo de sa boîte aux lettres et de sa voiture en train de brûler ont été diffusées sur Telegram.
Cela fait trois jours que ces attaques durent, sans que l’on ne sache qui est derrière ces opérations. Mais un groupe intéresse tout particulièrement les enquêteurs. Une boucle baptisée DDPF sur la messagerie Telegram, que RTL a pu consulter. C’est un mystérieux canal Telegram créé le 12 avril dernier et baptisé Défense des prisonniers français. Il s’agit d’un groupe de revendications. On y voit des vidéos des attaques, notamment celles de l'école de l’administration pénitentiaire d’Agen, de la prison d’Aix-en-Provence ou de Nanterre, filmées au plus près d’individus cagoulés qui répandent de l’essence, mettent le feu au parking et qui taguent à la bombe de peinture l’acronyme DDPF.
Sur le canal, les administrateurs du groupe dénoncent les conditions de détention actuelles ainsi que les projets du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui souhaite rendre plus strict le régime carcéral. Ils appellent au combat : "Nous défendrons les droits de nos frères et sœurs détenus quitte à donner notre vie".
Ils émettent des menaces de mort à l‘encontre des agents : "Surveillants, démissionnez tant que vous le pouvez si vous tenez à vos familles".
Pour l’heure, les administrateurs de ce canal ne sont pas connus. Il pourrait s’agir de détenus actuellement incarcérés ou d’anciens prisonniers. Les autorités ignorent également si ce groupe est à l’origine de toutes les attaques et ne connaissent pas les motifs de ces attaques: est-ce politique ? Ou bien défendent-ils les intérêts de la criminalité organisée et du narcotrafic ?
Les enquêteurs de la police judiciaire et de la DGSI n’écartent aucune hypothèse. Pour sa part, Gérald Darmanin a réagi, mercredi 16 avril, assurant que l'État "ne va pas reculer" face aux attaques de prisons de ces derniers jours qu’il qualifie de tentatives de "déstabilisation de l’État". Toutefois, "il n’y a pas eu de nouvelle nuit bleue", a tenu à nuancer le garde des Sceaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte