1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Droits de douane : la Chine réplique en portant à 84% ses surtaxes sur les produits américains
2 min de lecture

Droits de douane : la Chine réplique en portant à 84% ses surtaxes sur les produits américains

Pour répondre à Washington, la Chine augmente ses surtaxes sur les produits américains à 84%. De quoi intensifier la guerre commerciale et alimenter les craintes pour l'économie mondiale.

Entre les États-Unis et la Chine, le bras de fer est lancé
Crédit : Mandel NGAN, Pedro Pardo / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jusqu'où ira l'escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington ? La Chine, qui ne compte pas se laisser faire, a annoncé, ce mercredi 9 avril, qu'elle allait porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%. Et non pas à 34% comme initialement prévu. Une réplique à la dernière salve de surtaxes douanières mises en place plus tôt dans la journée par Donald Trump. 

Il faut dire que, sur les soixante pays concernés par les droits de douane supplémentaire décidés par le président américain, c'est la Chine qui en paye le prix fort. La nouvelle hausse mise en place par Washington, qui s'ajoute aux 20% appliqués sur les biens importés de Chine depuis janvier, avait été décidée en représailles à l'annonce par Pékin d'une première riposte. 

"Cette escalade des droits de douane (lancée mercredi par les États-Unis) est une nouvelle erreur qui s'ajoute aux précédentes, affirme le communiqué publié par le ministère chinois des Finances. Elle porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et sape le système commercial multilatéral fondé sur des règles", déplore-t-il. 

Une chute de la croissance mondiale ?

Ce bras de fer entre Pékin et Washington fait craindre une chute de la croissance mondiale et souffler un vent de panique sur les marchés boursiers. La Chine "a envoyé un signal clair aujourd'hui que son gouvernement maintiendra sa position en matière de politique commerciale", a indiqué mercredi 9 avril, dans une note, Zhiwei Zhang, économiste pour le cabinet Pinpoint Asset Management. Les dommages causés aux deux économies (chinoise et américaine) deviendront bientôt visibles" et "les perspectives du commerce international et de la croissance économique mondiale sont très incertaines."

À lire aussi

Par ailleurs, le ministère du Commerce chinois a indiqué que six entreprises américaines du secteur des technologies, comme Shield AI et Sierra Nevada Corporation, seront placées sur la liste noire des "entités non fiables". Des firmes ayant soit vendu des armes à Taïwan, soit collaboré avec l'île dans le domaine de la "technologie militaire", selon le communiqué du ministère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte