Plus d'un millier de soldats israéliens, ayant servi à Gaza et au Liban depuis les attaques du 7 octobre, sont menacés de poursuites pour crimes de guerre. Ils sont susceptibles d'être arrêtés par les autorités de certains pays.
Un ex-militaire israélien a dû quitter précipitamment le Brésil après une plainte d'une ONG belge, lors de ses vacances. Cette fondation basée à Bruxelles identifie, notamment grâce aux vidéos postées sur les réseaux sociaux, les soldats dont les actes lors des opérations de Tsahal dans la bande de Gaza s'apparentent à des crimes de guerre.
Il peut s'agir de destruction volontaire de bâtiments civils, de dégradation de sépultures ou de mauvais traitement sur des prisonniers. La fondation porte plainte auprès des pays dans lesquels ces soldats vont en vacances ou dans ceux où certains ont la double nationalité. En France, au moins une procédure est en cours contre un soldat franco-israélien pour crimes de guerre.
Depuis l'émission des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, les autorités israéliennes prennent le sujet très au sérieux. Il a donc été demandé à ces soldats de ne plus poster leurs actions à Gaza sur les réseaux sociaux et de se faire discrets lors de leurs déplacements à l'étranger.
Justice - Nicolas Sarkozy et 12 autres personnes sont jugées par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, à partir de ce lundi 6 janvier.
Colère des agriculteurs - La Coordination rurale appelle à des actions pour protester contre les normes et le projet de traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Les tracteurs ont été bloqués par les forces de l’ordre ce lundi à l’écart de la capitale.
Tempête Floriane - Douze départements restent placés en vigilance orange pour vents violents ce lundi en milieu de journée avec des rafales allant jusqu’à 110 km/h. La SNCF prévoit de retarder et d’annuler certains trains en prévision de la tempête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte