1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Colère des agriculteurs : la Coordination rurale en route pour manifester à Paris
1 min de lecture

Colère des agriculteurs : la Coordination rurale en route pour manifester à Paris

Les membres de la Coordination rurale se dirigent vers Paris et devraient arriver sur place lundi 6 janvier. Ils souhaitent obtenir des garanties du Premier ministre pour la protection des petits exploitants.

Des agriculteurs du syndicat Coordination rurale près d'Agen, le 25 janvier 2024.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des agriculteurs de la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole français, se sont mis en route dimanche 5 janvier depuis différentes régions vers Paris, où ils espèrent exprimer leur colère cette semaine.

Le mouvement a prévu plusieurs points de rencontre en région parisienne pour les manifestants reconnaissables à leurs bonnets jaunes, sur les itinéraires convergeant de l'ouest, du nord, de l'est et du sud vers Paris. 

Coutumière des actions coup de poing, la CR souhaite obtenir des garanties du Premier ministre pour la protection des petits exploitants qu'elle estime broyés par le libre-échange.

Selon une source policière en Île-de-France, à 22h00 dimanche, un rassemblement de 25 tracteurs et 50 véhicules légers était comptabilisé à Orveau dans l'Essonne.

Un autre convoi de la Coordination rurale composé de cinq tracteurs et dix voitures était aussi aperçu dans les Yvelines. En Seine-et-Marne, sept tracteurs sont rassemblés sur le parking d'un restaurant, avec le projet de passer la nuit dans la zone commerciale Paris Nord 2 de Roissy-en-France. Enfin dans l'Yonne, un convoi de cinq tracteurs et une benne avec du bois avançaient en direction de Tonnerre.

Des actions prévues lundi

Pour le reste de la mobilisation autour de Paris, les déplacements de véhicules agricoles devraient intervenir en deuxième partie de nuit pour des actions lundi dans la journée.

Les actions de la CR interviennent à la veille du lancement de la campagne pour les élections aux chambres d'agriculture. Ces élections organisées du 15 au 31 janvier, détermineront les nouveaux rapports de force entre syndicats agricoles, parmi lesquels la FNSEA est ultra dominante selon le dernier scrutin de 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte