1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : le Hamas se dit prêt à libérer 34 otages
1 min de lecture

Gaza : le Hamas se dit prêt à libérer 34 otages

Un responsable du Hamas a affirmé dimanche 5 janvier être prêt à libérer des otages israéliens. Les deux parties ont poursuivi les négociations à Doha, quant à ce futur accord.

Manifestation appelant à la libération des otages retenus captifs à Gaza, à Tel Aviv, le 4 janvier 2025.
Crédit : Jack GUEZ / AFP
GAZA - Le Hamas se dit prêt à libérer 34 otages
00:02:12
Gautier Delhon-Bugard - édité par Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un responsable du Hamas a annoncé que le mouvement islamiste est prêt à libérer 34 otages détenus dans la bande de Gaza. Cette déclaration intervient alors que des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar, dans l'espoir de parvenir à un cessez-le-feu. Ce cessez-le-feu permettrait la libération des otages en échange de prisonniers détenus en Israël.

Actuellement, il est difficile de savoir combien d'otages restent en captivité dans la bande de Gaza. Le Hamas a enlevé 251 personnes, et selon l'armée israélienne, 96 otages sont toujours détenus dans l'enclave palestinienne. Parmi eux, environ un tiers seraient décédés, ce qui laisse un total de 63 Israéliens encore détenus. Leurs conditions de vie sont incertaines, notamment en raison des combats et bombardements intenses.

Le Hamas a exprimé sa volonté de libérer les femmes, enfants, malades et personnes âgées dans un premier échange. Pour faciliter l'identification des otages et les négociations, il demande une semaine de calme. Cet accord parait encore flou, et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé ne pas avoir reçu de liste des otages de la part du Hamas.

Quant à la probabilité d'un cessez-le-feu, il faut rappeler qu'une trêve n'a eu lieu qu'une seule fois depuis le début du conflit, en novembre 2023, durant laquelle 105 otages avaient été libérés. Depuis, toutes les tentatives de négociation ont échoué, malgré les efforts diplomatiques du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis. Ces dernières semaines, l'administration Biden a intensifié la pression sur les deux camps, avec l'objectif de libérer tous les otages avant l'investiture de Donald Trump. La réussite de ces négociations devrait se clarifier dans les prochaines heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte