1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : qui est le docteur Hussam Abu Safiya, arrêté par Israël ?

1 min de lecture

Gaza : qui est le docteur Hussam Abu Safiya, arrêté par Israël ?

Une campagne de libération s'organise après l'arrestation du Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan, soupçonné par Israël d'être lié au Hamas.

le docteur Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal-Adwan situé dans le nord de la bande de Gaza

Crédit : AFP

GAZA - Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan, le Dr Hossam Abou Safiya, a été arrêté

00:01:33

Emilie Baujard - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le docteur Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan, l'un des derniers hôpitaux encore opérationnels dans le nord du territoire, a été arrêté vendredi dernier lors d'une opération israélienne. Cette opération était ciblée contre des combattants du Hamas et du djihad islamique, selon Israël. 

L'armée soupçonne le directeur de l'hôpital d'appartenir au Hamas. Ce médecin était devenu le visage d'un système de santé en ruine. Sur l'une des dernières vidéos où il apparaît, on le voit marcher en blouse blanche vers les chars israéliens qui encerclent l'hôpital. Depuis, ses proches n'ont plus de nouvelles. 

Le pédiatre de 51 ans aurait été arrêté avec 240 autres personnes accusées par Israël d'être liées au Hamas. Hussam Abu Safiya a été pendant des semaines la voix des médecins du nord de Gaza, continuant d'opérer et de soigner dans des conditions effroyables. Il n'hésitait pas à se filmer dans son hôpital, comme le 24 décembre dernier.

Nous sommes bombardés en permanence

Le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan

"Les explosions causent de nombreux dégâts. Vous voyez, on est visé par des drones chargés d'explosifs tout près de la porte de l'hôpital. Nous sommes bombardés en permanence", raconte-t-il. Depuis, l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza est hors service. 

À lire aussi

L'ONU, l'OMS et la Croix-Rouge appellent Israël au respect des installations médicales et du droit international. Selon l'OMS, près de 800 personnels de santé ont été tués et 19 hôpitaux ont été détruits dans des bombardements depuis le début de la guerre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte