- 34m36s
2 min de lecture
Cordons bleus, nuggets de poulet, chips, biscuits, sodas... les produits ultra-transformés sont très divers.
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une nouvelle étude vient de montrer un lien entre la consommation de produits ultratransformés et la formation de polypes susceptibles d’évoluer en cancer. Cela pourrait expliquer pourquoi le cancer colorectal progresse chez les personnes de moins de 50 ans, ces dernières décennies.
Les chercheurs américains ont analysé les données de 29.000 infirmières. Sur 24 ans, ces femmes ont répondu à des questionnaires alimentaires et ont subi au moins deux endoscopies avant leurs 50 ans.
Le constat est sans appel : celles qui mangeaient le plus d’aliments ultratransformés -9 à 10 par jour- présentaient un risque de 45% plus élevé de développer des polypes, pouvant évoluant vers un cancer, par rapport à celles qui en consommaient le moins.
Comment peut-on expliquer ce lien entre aliments ultratransformés et cancer colorectal ? Les aliments ultratransformés sont des aliments dont les matières premières ont été dénaturées. Ils contiennent des ingrédients qu’on ne trouve pas dans sa cuisine, à la maison.
C’est le cas des céréales pour le petit déjeuner, des charcuteries, des nuggets, des sauces, des pizzas et des pains industriels, ou encore des nouilles instantanées, des barres chocolatées, des sodas… Ces aliments présentent, la plupart du temps, des niveaux élevés de sucre, de graisses saturées et de sel. Ils peuvent nourrir une inflammation au niveau de l’intestin.
Ils contiennent aussi des additifs, pouvant perturber le microbiote intestinal. Et, ils sont pauvres en nutriments protecteurs, comme les fibres.
Ces dernières décennies, notre alimentation a beaucoup changé. Les aliments ultratransformés ont envahi les rayons de nos supermarchés. Ils représentent aujourd’hui 80% des produits alimentaires proposés. Et désormais environ 30% de nos apports alimentaires, en calories, provient d’aliments ultratransformés. C’est presque 60% aux Etats-Unis.
Alors, en pratique, si on ne peut pas s’en passer totalement, on peut au moins essayer de limiter leur consommation, les remplacer par des aliments plus simples, par exemple les céréales sucrées du petit-déjeuner par des flocons d’avoine, les snacks salés par des fruits à coque … Et préparer ses repas, même simplement des aliments naturels, c’est la meilleure parade face aux aliments ultratransformés.
L’augmentation des cancers colorectaux chez les jeunes adultes est seulement due à l’alimentation ? Le régime alimentaire n’explique pas tout. Certaines personnes ont une alimentation saine et développent malgré tout un cancer colorectal. Il y a d’autres facteurs. D’autres éléments dans le mode de vie semblent intervenir comme l’inactivité physique et l’obésité. Dans ce dernier cas, les aliments ultratransformés peuvent être, là encore, incriminés, car ils sont, la plupart du temps, très caloriques et favorisent la prise de poids.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte